Cet article date de plus de six ans.

Le mot de l'éco. 1968 - 2018 : ce qui a changé en 50 ans

Beaucoup de choses ont changé en cinq décennies. Démographie, santé, chômage, travail des femmes, fécondité, niveau d'étude, consommation, richesse. Peut-on encore dire : "c'était mieux avant ?" 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Paris, mai 68 (MAXPPP)

La société française a changé depuis les événements de Mai 1968. Les statistiques publiques de l'INSEE le démontrent. Un demi-siècle d'évolution ont modifié notre pays en matière démographique, sociale et  économique. 

Nous sommes plus nombreux aujourd'hui qu'il y a 50 ans

On a recensé 65 millions de français actuellement soit 15 millions de plus qu'en 68. Nous sommes aussi plus âgés. Un français sur 5 a plus de 65 ans (c’était à peine 1 sur 8 en 1968). Dans le même temps, le poids des moins de 25 ans a reculé de 25 à 20% de la population française. Les baby-boomers d'hier sont devenus les papy-boomers d'aujourd'hui. Il faut dire qu’en parallèle les conditions de vie se sont nettement améliorées, les dépenses de santé ont doublé. Résultat, les Français ont gagné 10 ans d'espérance de vie. Elle est de 82 ans et demi en 2018.  

Les 30 glorieuses ne sont plus qu'un lointain souvenir  

Un souvenir aussi lointain et diffus que le plein emploi. En 1968, le taux de chômage était de 2,7% de la population active contre 9,2% au premier trimestre 2018. À mettre en parallèle avec une autre réalité souvent occultée : c'est le taux d'emploi des femmes. Seules 5 femmes sur 10 travaillaient il y a 50 ans, c'est 7 sur 10 aujourd'hui. Ceci expliquant sans doute cela, les femmes ont moins d'enfants : 2,7 enfants par femme en 68, 1,9 aujourd'hui. L'âge du premier enfant est passé de 24 à 28 ans. Et puis les Français sont plus diplômés. Il y a aujourd'hui cinq fois plus de bacheliers qu'il y a 50 ans.  

Les Français sont aussi plus riches qu'ils y a 50 ans  

Les Français sont plus riches qu’il y a un demi-siècle puisque le PIB par habitant, qui reflète en gros le revenu moyen par citoyen, a été multiplié par 2,5 en 50 ans. Avec un taux d'équipement qui a explosé puisque la société de consommation est vraiment née dans les années 60. C’est à cette époque que les Français ont commencé à s'équiper en téléviseurs, en voitures aussi. En 68, seuls 53% des ménages en possédaient, un taux qui est passé à 84% aujourd'hui. Les logements aussi sont plus grands : 70 m2 en moyenne en 68 : 91 m2 aujourd'hui selon l’INSEE.
Autant de statistiques qui font mentir l’adage selon lequel "c’était mieux avant !"  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.