Cet article date de plus de cinq ans.

The Cranberries : "On a toujours vu Dolores O'Riordan comme une petite soeur"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, les musiciens Mike et Noel Hogan, du groupe The Cranberries.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les membres du groupe The Cranberries : Mike Hogan, Fergal Lawler et Noel Hogan à Paris le 18 janvier 2012. La chanteuse Dolores O'Riordan est morte en janvier 2018. (JOEL SAGET / AFP)

In the End, c'est le titre du dernier album des Cranberries, sorti le 26 avril dernier, dans lequel ils rendent hommage à l'ancienne chanteuse Dolores O'Riordan. Les membres restants du groupe se sont servi de démos qu'elle avait enregistrées avant son décès en 2018. "C'est un au revoir, parce que c'est le dernier album des Cranberries. C'était important de finir cet album en sa mémoire, parce qu'elle était tellement enthousiaste à l'idée de faire cet album. Ne pas finir ces chansons, ça aurait été un crime."

Une évidence dès le départ

A la base, le chanteur du groupe, nommé "The Cranberry Saw Us" était un ami d'enfance de Mike et Noel Hogan. A son départ, il leur recommande Dolores O'Riordan, à la recherche d'un groupe. "On répétait le dimanche, et elle est arrivée avec ce clavier, très timide et calme. On a commencé à jouer des chansons, puis Noel lui a donné une séquence d'accords qu'il avait composée. Une semaine après, elle est revenue avec les paroles de Linger. Elle a commencé à la chanter, et on a trouvé ça incroyable."

C'était une toute petite fille, très timide... Si vous la voyiez dans la rue, jamais vous n'auriez pensé qu'elle voulait être dans un groupe. Mais dès qu'elle chantait, on était encore plus surpris. Elle était beaucoup plus avancée musicalement que nous.

Noel Hogan - The Cranberries

à franceinfo


Ce qui va forger le groupe, c'est son esprit de famille. "On a toujours vu Dolores comme une petite soeur. Elle était aussi une sorte de modérateur. Mais elle savait aussi nous mener à la baguette (rires)".

Elle était aussi une leader au niveau musical, et notamment sur la chanson Zombie, sur l'album No Need to Argue, sortie en 1994. "C'est notre plus gros succès. C'est la première fois qu'on a mis en place le son distordu qui va devenir la marque de fabrique des Cranberries. Et c'était l'idée de Dolores. Quand on jouait, elle nous disais 'Non non, ça doit être plus dur que ça'. Elle nous a vraiment poussés dans cette direction. Mais on n'avait aucune idée que cette chanson serait ce monstre."

Pour ce dernier album, il a donc fallu faire sans elle, ce qui a été très difficile.

Les premiers jours étaient très compliqués. Parfois, il a fallu qu'on s'y reprenne à plusieurs fois pour aller au bout des chansons. Mais à un moment, il a fallu mettre les émotions de côté, et essayer d'arriver au meilleur de la musique qu'on pouvait faire, en hommage à Dolores.

Mike Hogan - The Cranberries

à franceinfo

In the End, dernier et ultime album des Cranberries, est disponible depuis le 26 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.