Le monde d'Elodie, France info

Helena Noguerra : "Je me sens partout chez moi"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, la chanteuse Helena Noguerra.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Helena Noguerra, lors du festival Series Mania à Lille, le 22 mars 2019.
Helena Noguerra, lors du festival Series Mania à Lille, le 22 mars 2019. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Après Année Zéro en 2013, Helena Noguerra sort le 29 mars son nouvel album, Nue. Un nouveau disque où la chanteuse belge revendique son élégance. "L'idée c'était de faire un album de bossa, un peu comme Azul que j'ai fait en 2001, mais en français cette fois", confie-t-elle au micro de franceinfo.

Si aujourd'hui Helena Noguerra est musicienne, elle a commencé en tant que comédienne. Elle tourne d'ailleurs toujours dans plusieurs fims ou téléfilms, mais la musique reste sa base : "Finalement, la musique est mon fil rouge. C'est chanter que j'aime. C'est devenu mon refuge. Quand on était petites [avec sa sœur Lio], on jouait, on rêvait de devenir chanteuses ou comédiennes. Le fait qu'elle atteigne ce but m'a prouvé que c'était possible."

À la base je voulais être une comédienne qui chante dans ses films. Finalement, je chante, et je fais des films. J'ai tricoté quelque chose qui ressemble un peu au rêve que j'avais de ma vie d'adulte.

Helena Noguerra

à franceinfo

Ses parents ont fui le Portugal et sont arrivés en Belgique. "Mes parents sont donc des migrants. Et c'est ça qui est beau. Ils sont arrivés réfugiés politiques, sans papiers, et ils se sont intégrés. L'intégration se fait et est tout à fait possible. Moi, étant issue d'immigrants, j'ai fini par présenter les deux premières éditions des César belges. Puis quand je suis arrivé en France à 15 ans, comme mannequin, j'ai montré mon book, on me disait que j'étais typée. Aujourd'hui, les mélanges se sont faits. On est citoyens du monde, je me sens partout chez moi."

Un besoin d'être entourée

Parmi son cercle proche, on retrouve des gens à forte personnalité, et notamment Philippe Katerine, dont elle a partagé la vie pendant des années. "Je pense que mes parents sont des drôles de personnes, des gens originaux avec des looks un peu spéciaux, j'en avais un peu honte parfois, mais parce que j'étais enfant. Finalement ça m'a construite, et habituée. Maintenant, quand je fais des dîners à la maison, c'est comique !"

Son dernier album, Nue, est disponible depuis ce 29 mars.

Helena Noguerra, lors du festival Series Mania à Lille, le 22 mars 2019.
Helena Noguerra, lors du festival Series Mania à Lille, le 22 mars 2019. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)