Cet article date de plus de deux ans.

"Future Past" : un nouvel album pour Duran Duran

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, le chanteur du groupe de rock britannique Duran Duran, Simon Le Bon. Avec plus de 40 ans de carrière au compteur, il sort un nouvel album, "Future Past".  

Article rédigé par franceinfo - Elodie Suigo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Simon Le Bon du groupe Duran Duran le 3 septembre 2017. (NIALL CARSON / MAXPPP)

Simon Le Bon est un chanteur et musicien anglais. Il est principalement connu pour être le chanteur du groupe de rock Duran Duran, un groupe qui a marqué la vague "Nouveaux Romantiques", associée à la new wave dans les années 80. Aujourd'hui, les titres mondiaux comme The reflex en 1984, A view to a kill co-écrit avec John Barry en 1985 et qui figure sur la bande originale du film de James Bond Dangereusement vôtre, nous accompagnent encore. Après plus de 90 millions de disques vendus, Duran Duran sort un nouvel album, Future Past.

Elodie Suigo : cet album montre à quel point vous êtes l'un des groupes les plus progressifs, les plus excitants aussi, encore aujourd'hui. C'est le message ?

Simon Le Bon : Le but, c'était d'avoir la nouvelle musique de Duran Duran qui grandit à l'intérieur de nous et de la mettre sur les ondes et dans les oreilles des gens.

Duran Duran, c'est un groupe qui, finalement, a été la bande son de plusieurs générations. Qu'est-ce que cela représente pour vous ?

On est quatre et on a une passion pour la musique qui existe depuis 40 ans. La seule chose qu'on reconnaît tous sur Duran Duran, c'est qu'on fait de la meilleure musique en tant que Duran Duran que quiconque d'entre nous, individuellement, ne pourrait le faire. C'est devenu le synonyme de notre passion pour la musique. Quand on pense à Duran Duran, on pense à la musique et l'excitation que la musique nous apporte.

Le groupe est né en 1978, vous l'avez rejoint en 1980. Il y a 40 ans, vous imaginiez pouvoir durer aussi longtemps ou c'était d'abord un groupe de potes, l'envie de faire de la musique ensemble ?

Quand vous avez 21 ans, jamais on ne pense dix ans à l'avance, ou 20 ans, 30 ans. C'est au-delà du scope de votre conscience. S'amuser avec ses potes, oui, c'est ça qui est important. C'est de l'amusement ce qu'on fait.

"On fait de la musique parce que c'est marrant. Le jour où ça s'arrête d'être marrant, c'est le jour où on s'arrêtera d’en faire, c'est sûr."

Simon Le Bon, du groupe Duran Duran

à franceinfo

Ce qui est incroyable, c'est que vous allez vendre deux millions et demi d'exemplaires de votre premier album éponyme, Duran Duran, en 1980. Etiez-vous préparé à avoir autant de succès ?

Je ne crois pas qu'on était vraiment préparés, mais en tout cas, on était préparés pour n'importe quoi. En gros, tout ce qui est arrivé était nouveau et on était plutôt flexibles et ouverts dans nos têtes. Face au succès de l'album Duran Duran, on était jeunes, on avait plein d'énergie et on avait une grande confiance en nous et aucune peur de l'échec. On est montés dans cette fusée et on s'est adaptés à toutes les circonstances qu'on traversait.

À un moment donné, vous avez été rebaptisés les 'Fab Five'. Encore aujourd'hui puisque qu'avec cet album qui sort, on dit que c'est le retour des 'Fab Five'. Ça vous a touché sachant que vous étiez fan des Beatles, donc des 'Fab Four' ?

C'est vraiment énorme d’être surnommés les "Fab Five" pour nous, surtout aux États-Unis.

"Toute comparaison avec les Beatles, les 'Fab Four', pour n'importe quel groupe du monde serait un compliment gigantesque. On a vraiment essayé de faire honneur à ce surnom, 'Fab Five', et on va continuer."

Simon Le Bon, du groupe Duran Duran

à franceinfo

Je voudrais que vous me parliez de The reflex et de ce que représente cette chanson dans ce parcours. Encore aujourd'hui, c'est une chanson culte.

Ça représente beaucoup de choses pour moi. C'était notre première grosse collaboration avec Nile Rodgers. Et ça, c'est un moment vraiment très signifiant. Nile est vraiment une figure incroyable dans nos vies et on a écrit l'album Notorious ensemble. La chanson The reflex est une chanson marrante. Il y a plus de questions qui nous sont posées sur le sujet de la chanson que sur aucune chanson qu'on ait pu faire. Je refuse toujours de répondre et les gens me disent : "Mais c'est quoi ? Ça parle de quoi The reflex ?" Et je réponds que tout est dans les paroles, ne me demandez pas d'expliquer les paroles.

Votre chanson A view to kill a été sélectionnée pour faire partie de la bande originale du film de James Bond Dangereusement vôtre. C'est une grande fierté dans votre parcours ?

Je vais vous répondre clairement. La chanson n'a pas été choisie pour être la chanson de James Bond. Duran Duran a été choisi pour être l'artiste qui devait écrire la chanson pour le film. C'était vraiment une collaboration incroyable pour nous et ça nous a fait nous sentir plus adultes d'une certaine manière.

Pour terminer, je voudrais que vous me parliez de la chanson Falling avec cette petite note de Mike Garson, l'ancien pianiste de David Bowie qui a vraiment apporté une couche sonore très délicate à cette chanson.

On est des grands fans de l'album Aladdin Sane. Il a été mon point d'ancrage dans David Bowie. Ce piano si bizarre que joue Mike Garson, est à moitié du jazz, à moitié du classique, on ne sait pas trop ce qu'il fait, mais c'est un arôme tellement important dans notre album. Ça nous a remis en selle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.