Cet article date de plus de huit ans.

Philippe Delerm : "Les eaux troubles du mojito, et autres belles raisons d'habiter sur terre"

Le nouveau livre de Philippe Delerm est à l’image de ceux qui ont fait son succès puisqu’il réunit une succession de chapitres très courts qui captent les petits instants de la vie. Un écrivain attentif au temps qui passe et qui rappelle, toujours avec émotion et tendresse, ou parfois avec mélancolie, qu’il y a beaucoup belles raisons d'habiter sur terre.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Franceinfo (Franceinfo)

Mot de l'éditeur :

Elles sont nombreuses, les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on sait qu’elles existent. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.

Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant qui apprend à lire en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage...

« Est-ce qu’on est plus heureux ? Oui, sûrement, peut-être. On a le temps de se poser la question. Sisyphe arrête de rouler sa pierre. Et puis on a le temps de la dissiper, comme ce petit nuage qui cachait le soleil et va finir par s’effacer, on aura encore une belle soirée. »

Philippe Delerm est notamment l’auteur de Sundborn ou les Jours de lumière (Le Rocher, 1996, prix des Libraires), La Première Gorgée de bière (Gallimard, 1997) et Je vais passer pour un vieux con (Seuil, 2012).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.