Cet article date de plus de quatre ans.

Le livre du jour. "Villa Kérylos", d'Adrien Goetz

écouter (2min)

Adrien Goetz raconte le destin d'Achille qui, grâce aux riches propriétaires d'une villa de Beaulieu-sur-Mer, va découvrir la beauté, l'amour et les livres.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Adrien Goetz, écrivain. (GRASSET)

La villa Kérylos est une des plus belles et des plus célèbres maisons de la Côte d’Azur. Elle a été construite au début du XXe siècle par une famille immensément riche, en souvenir de l’architecture grecque. C’est ce décor qu’a choisi l’écrivain Adrien Goetz pour son nouveau roman. L’histoire d’un jeune garçon d’origine modeste qui découvre le savoir dans ce palais raffiné et inoubliable.

Adrien Goetz évoque ce qui est le socle de son roman, à savoir cette maison mythique : "La villa Kérylos existe. On peut la visiter tous les jours. Elle est à Beaulieu-sur-Mer entre Nice et Monaco et c'est une architecture de folie. C'est le rêve d'un érudit passionné par la Grèce ancienne et qui a construit en 1908 une villa qui est ce qu'auraient pu faire les architectes de la Grèce s'ils avaient vécu vers 1900, si ils avaient eu le goût du confort moderne."

Un personnage est au cœur de ce roman. "C'est Achille, le fils de la cuisinière des voisins. Et ces voisins ne sont pas n'importe qui, car il s'agit de Gustave Eiffel et de sa famille. Achille va découvrir grace à cette famille Reinach, propriétaire de la villa Kérylos qui peu à peu l'adopte, la beauté, le grand amour de sa vie et les livres."

On décourage beaucoup les collégiens d'apprendre le grec, le latin.Je crois au contraire que c'est le socle de ce qu'est la culture

Adrien Goetz

Le livre du jour

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Le livre du jour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.