Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Philippe Maynial : "Madeleine Pauliac, l’insoumise"

Philippe Maynial retrace dans ce livre une période de la vie de sa tante, Madeleine Pauliac. Cette femme, médecin, était chargée de ramener les Français détenus dans les camps de concentration, en 1945.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Philippe Maynial, écrivain.
Philippe Maynial, écrivain. (EDITA2013)

Dans son livre Madeleine Pauliac, l’insoumise, Philippe Maynial retrace une période de la vie de sa tante, chargée à la Libération de rapatrier les Français détenus dans les camps de concentration pendant la guerre. Une vie bouleversante racontée avec émotion : "Madeleine Pauliac, qui était ma tante, était médecin, lieutenant dans la Première armée française et elle est envoyée par le général de Gaulle à Moscou puis à Varsovie, à la tête de la mission de rapatriement des Français. Il y a au mois d'avril 1945, 300 000 Français en Pologne" raconte Philippe Maynial. 

Madeleine Pauliac aidée par des femmes infirmières

"Elle n'est pas seule, elle va être appuyée par l'Escadron bleu, soit 11 femmes infirmières de la Croix-Rouge française qui viennent avec leurs ambulances et elles vont sillonner la Pologne. Elles vont faire 40 000 kms pour retrouver ces hommes et ces femmes dans les 32 camps qui sont recensés," précise Philippe Maynial.

Ces femmes ont des valeurs qu'elles défendent. Il faut sauver des vies. Il faut ramener dans la mère-patrie tous ces Français qui ne sont plus en état de revenir

Philippe Maynial

Le livre du jour

Philippe Maynial, écrivain.
Philippe Maynial, écrivain. (EDITA2013)