Cet article date de plus de quatre ans.

Le journal des Outre-mers. IVG quasiment impossibles au Centre Hospitalier Andrée-Rosemon de Cayenne

Des médecins qui refusent de pratiquer les IVG en Guyane, des stocks de chlordécone, un pesticide interdit, retrouvés en Guadeloupe, et une étude sur l’état psychique des Mahorais, c'est le sommaire de ce journal. 

Article rédigé par franceinfo - Célia Cléry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Clara de Bort, directrice de l'agence régionale de la santé à Cayenne. "Il faut que les droits des femmes soient respectés", a-t-elle déclaré.   (GUYANE LA 1ERE)

Faire une interruption volontaire de grossesse à Cayenne, c’est quasiment impossible… Aucun des 14 médecins du Centre Hospitalier Andrée-Rosemon n’accepte de pratiquer des avortements, ils font valoir leur clause de conscience, une situation "impensable dans un hôpital public", estime la directrice de l’ARS-Guyane Clara Debord au micro de Pierre Tréfou. 

Des stocks de chloredécone encore en Guadeloupe

26 ans après la fin de l’utilisation du chlordécone, ce pesticide interdit et responsable de la contamination des terres aux Antilles, il reste encore des stocks en Guadeloupe. Des stocks conservés dans certaines exploitations bananières. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une opération de collecte de produits phyto sanitaires non utilisables qu’ils ont été récupérés. 108 kilos de chlordécone ou curlone, son nom commercial,  qui vont être expédiés dans l’Hexagone pour y être incinérés. Josiane Champion  Guadeloupe la 1ere. 

Un Mahorais sur trois souffre de maladies psychiques

À Mayotte, une étude sur la santé mentale menée par des scientifiques et des psychiatres. Une enquête qui porte sur 900 personnes et leur l’état psychologique. Selon ces conclusions : 1 Mahorais sur 3  souffre de maladies psychiques. Les précisions de Dominique Voynet, l’ancienne ministre est désormais la directrice de l’agence régionale de santé de Mayotte

 Le trafic aéroportuaire en hausse de 3% à l’aéroport Pôle Caraïbe de Guadeloupe, sur les 10 premiers mois de l’année. Un record historique avec 2 millions de voyageurs passés dans l’île antillaise depuis janvier 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.