Cet article date de plus de six ans.

Le journal des Outre-mers. Eau potable contaminée au chlordécone en Guadeloupe, un pesticide cancérogène

De l’eau contaminée au chlordécone dans le robinet des habitants de Gourbeyre en Guadeloupe, un pesticide très toxique. Elle a été distribuée pendant un mois dans le réseau d'eau potable de l'île. 

Article rédigé par franceinfo - Hodane Hagi-Ali
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
En avril dernier, des analyses ont montré la présence dans l'eau potable de ce pesticide cancérogène, le chlordécone, utilisé dans les bananeraies de 1972 à 1993 (HORIZON GUADELOUPE)

La quasi-totalité des Antillais sont aujourd’hui contaminés par le chlordécone. Dans une commune de la Basse-Terre, en Guadeloupe, on retrouve encore des résidus de ce pesticide hautement toxique dans l’eau potable. Le procureur de Basse-Terre s'est saisi hier de l'affaire. 

Le collectif de l’eau de Gourbeyre veut porter plainte pour empoisonnement contre la régie des eaux

De l’eau contaminée au chlordécone que l'on retrouve dans le robinet des habitants de Gourbeyre dans le département de la Guadeloupe. Le pesticide, utilisé dans les bananeraies antillaises jusque dans les années 90, est classé comme cancérogène possible par l’Organisation Mondiale de la Santé. Dès le mois d’avril, la présence de chlordécone dans l’eau de la commune est avérée par des analyses de l’Agence Régionale de Santé. Pourtant, la distribution continue. Le collectif de l’eau de Gourbeyre dénonce un scandale sanitaire. Les filtres à charbon actif de l'usine de prélèvement ne seraient plus opérationnels. Reportage de Ronan Ponnet de Guadeloupe la 1ère

Vaste coup de filet en Guyane contre la pêche illégale

Bilan des saisies opérées par les forces de l’ordre cette semaine : 6 tonnes de poissons et des dizaines de vessies natatoires de seiches, une partie de l’animal qui se revend à prix d’or. La cargaison se trouvait à bord de deux embarcations de pêche illégales. Des tapouilles brésiliennes interceptées à une dizaine de kilomètres de la frontière. Reportage Guyane la 1ère de Viviane Dauphoud-Eddos.

L’épidémie de dengue se poursuit à La Réunion

L'épidémie progresse avec un rythme de 300 à 400 cas signalés par semaine, principalement dans l’ouest et le sud de l’île. Depuis le début de l’année, 82 personnes atteintes de la dengue ont dû être hospitalisées dans le département.

La culture mélanésienne au programme des écoles de Nouvelle-Calédonie

Mettre en valeur la culture mélanésienne dans les programmes scolaires en Nouvelle-Calédonie. C’est l’ambition de l’équipe pédagogique du collège de Païta, au nord de Nouméa. Martine Nollet a assisté à l’exposition des élèves et des professeurs. En Nouvelle-Calédonie, le reportage de Martine Nollet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.