Cet article date de plus de huit ans.

Futuna menace de prendre son indépendance vis-à-vis de Paris... et de Wallis

Le journal des Outre-mers est présenté par Jean-Marie Chazeau.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Futuna, à 230 km au sud-ouest de Wallis, menace de prendre le large.© Reinhard Krause)

Wallis-et-Futuna , territoire le plus éloigné de l’hexagone, est à 22.000 kilomètres de Paris, en plein Pacifique : un archipel français où les habitants de Futuna menacent de prendre leur indépendance. Vis-à-vis de Paris, mais aussi vis-à-vis de Wallis. Le Conseil coutumier du royaume de Sigave a en effet adressé un courrier au Préfet. Pour exiger un rééquilibrage économique entre les deux îles.   Il n’y aura bientôt plus de frais d’itinérance sur les téléphones portables des ultramarins qui se rendent dans l’hexagone, et réciproquement si vous vous rendez en outre-mer. Le Parlement a adopté définitivement jeudi un projet de loi qui prévoit dès l’an prochain la fin des frais de roaming sur les appels vocaux et les SMS entre les outre-mers et la France métropolitaine.

Aux Antilles, le cri d’alarme du personnel de l’hôpital psychiatrique de Colson, en Martinique . Un mouvement de grève a été déclenché pour dénoncer le manque de moyens et d’effectifs dans cet établissement qui prend en charge régulièrement plusieurs milliers de personnes.

Le 3 juillet 1846, la Corvette de la marine royale, la Seine, faisait naufrage au large de la Nouvelle-Calédonie. Une association mène depuis quelques années des recherches dont les découvertes alimentent les collections du musée maritime de Nouville. Une très grosse pièce a été trouvée cette année : un dessalinisateur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.