À Mayotte, pénurie d’eau aux robinets et dans les grandes surfaces

écouter (5min)

Malgré la saison des pluies, la pénurie d'eau au robinet et les coupures d'eau continuent en 2022 de compliquer la vie des habitants. Et dans les grandes surfaces, les rayons d'eau minérale sont vides. 

Article rédigé par
Tessa Grauman - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
A Mayotte, les habitants sont excédés par la pénurie d'eau au robinet. Et aujourd'hui, les bouteilles d'eau minérales manquent dans les petites commerces et les grandes surfaces. (Illustration) (WIN-INITIATIVE/NELEMAN / STONE RF / GETTY IMAGES)

C’est la saison des pluies à Mayotte. Mais ça ne règle pas le problème récurrent de pénurie d’eau au robinet. Conséquence, les habitants se ruent dans les commerces pour se procurer des bouteilles d’eau minérale. Mais là aussi, les rayons sont vides, dans les grandes surfaces comme dans les commerces de proximité.

Sofia est co-gérante d’une petite épicerie à Mtsapéré, sur la côte est de l’île. Ilona Youssoufa Mayotte a recueilli ses propos pour la 1ère.

De nombreux migrants trouvent refuge à Cayenne en Guyane

Les migrants font désormais partie du paysage de la ville de Cayenne, en Guyane. Ils sont plusieurs milliers, Haïtiens, Syriens, Palestiniens, Yéménites, à trouver refuge dans ce département français d’Amérique. Mais la route qu’ils empruntent pour fuir leur pays est très différente de celle qui mène les migrants vers l’Europe. Portrait d’un migrant yéménite, signé Laurent Marot, pour Guyane la 1ère. 

Indemnisation des victimes des essais nucléaires en Polynésie : nouvelle mission

Faciliter les indemnisations des victimes des essais nucléaires, c’était l’un des engagements du président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite officielle Polynésie en juillet dernier. Pour se faire, le Haut-commissaire du territoire a créé cette semaine une nouvelle mission. Pendant trois ans, trois agents du ministère des Solidarités se déplaceront dans les îles de l’archipel pour aider les victimes et leurs proches à constituer leurs dossiers. Entre 1966 et 1996, 192 essais nucléaires ont été réalisés en Polynésie.  

L'épiphanie et les galettes aux saveurs locales en Martinique

En Martinique, où le couvre-feu à 20h a été prolongé, on fête l’épiphanie avec des galettes, mais aux saveurs locales… Reportage dans une pâtisserie de Fort-de-France avec Ronan Bonnec, Martinique la 1ère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.