Cet article date de plus de neuf ans.

"Small Talk" au théâtre du peuple à Bussang

Cap sur l'Alsace pour le journal de la culture de ce vendredi avec la magie du théâtre du peuple à Bussang. On reste dans les Vosges pour écouter du jazz à la petite pierre et direction Colmar où le canadien Neil Young se produit en exclusivité au festival de la foire au vin.
Article rédigé par Sandrine Etoa-Andegue
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Si vous passez dans les Vosges, halte obligatoire à Bussang et son théâtre de bois qui fêtera ses 120 ans l'année prochaine. Il s'agit d'un écrin précieux avec une particularité, son fond de scène qui s'ouvre sur la forêt. C'est un magnifique décor naturel exploité dans les pièces présentées tout l'été et cette année " c'est la saison québécoise à Bussang " !

 

Une saison pour rire, pleurer, s'émerveiller et réfléchir comme dans la pièce Small Talk que le directeur du théâtre du peuple Vincent Goethals qui vient d'être reconduit pour trois ans  a commandé une  à l'auteur québécois Carole Fléchette : " Small Talk est une pièce épique de l'intime " . Le texte est un bijou d'émotion et de drôlerie...

 

Dans des spectacles aux univers différents, Marion fait maison est un one woman show très piquant et énergique. Et voici l'irruption d'une équipe d'une émission de relooking dans la vie d'une trentenaire lors d'un repas de noël. Ou Catalina in Fine , un conte à la Tim Burton sur la différence à la fois féérique grinçant. Le théâtre du peuple vous accueille jusqu'au 24 août.

Fonseca, Diawara, Jones, Dutronc et Portal dans les Vosges

On quitte l'extrême sud-est des Vosges pour le Nord avec un mot du festival au grès du jazz à la Petite Pierre qui dure jusqu'au 17 août. Après le Cubain Omar Sosa en ouverture hier, le festival propose une rencontre entre son compatriote, le jeune pianiste virtuose Roberto Fonseca et la chanteuse malienne Fatoumata Diawara. Y défileront aussi Kezaih Jones, Thomas Dutronc ou le pianiste Michel Portal.

Neil Young en exclusivité à Colmar

Cela fait plus de 67 ans qu'autour de la mi-août la foire aux vins de Colmar associe dégustations de grands crus,  réjouissances gastronomiques et concerts. En ouverture ce soir,  la légende Neil Young et son groupe sur la scène de la Coquille. Les plus chanceux se verront peut-être remettre un tee-shirt en coton bio des mains du  monstre sacré comme il l'a fait en Belgique cette semaine. Claude Lebourgeois, directeur artistique est fier de l'accueillir : "c'est sa seule date en France. Il y a une mini tournée en Europe et on a réussi à l'avoir" . Comme le public, la programmation du festival est varié: Indochine est déjà complet, M, James Blunt, hip hop déjanté de Casseurs Flowters  sans oublier une soirée électro et une autre hard-rock.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.