Le journal de l'éco, France info

La BCE baisse ses taux et rend le dépôt de l’argent des banques négatif

La baisse du principal taux directeur de la BCE était attendu. Il est abaissé à 0,15%. En revanche, un taux de dépôt négatif à -0,10% l’était moins. La BCE veut relancer la croissance et pour cela rendre l’argent moins cher pour les entreprises et les particuliers.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

Mais aussi contraindre les banques à prêter à leurs clients, à se prêter entre elles, et à moins placer leurs fonds auprès de la Banque centrale. Mais attention aux effets pervers.

Les explications de Philippe Crevel, économiste et Secrétaire général du Cercle de l’Epargne.

Philippe Crevel
--'--
--'--

 

Michel sapin, le ministre des finances, en visite dans le Val d’Oise sur le thème du CICE

Le ministre des finances en a profité pour dresser un premier bilan du crédit d’impôt compétitivité emploi dont profitent déjà-si elles en ont fait la demande – 70% des entreprises, celles qui clôturent leurs comptes au 15 mai. Il faut 17 jours en moyenne selon le ministre pour en bénéficier. Sept milliards d’euros ont été déjà injectés cette année dans l’économie française. Michel sapin.

Michel Sapin, Ministre des finances
--'--
--'--

Suisse, le géant Dufry renforce sa position de leader en rachetant son concurrent

Dufry c’est 15% du marché mondial du commerce hors taxe. Duffry et ses 16 000 collaborateurs absorbent l’autre suisse du secteur, Nuance, issu de la fusion des activités duty free de Swissair et de Crossair en 1992 qui lui emploie 5 370 collaborateurs. L’opération a été plébiscitée en Bourse. De Genève Laurent Mossu

Laurent Mossu
--'--
--'--

 

Richesse nationale et activités de la corruption

Quelle influence par exemple a un rail de cocaïne plus généralement le trafic de drogue, ou encore la contrebande de tabac et d’alcool sur le PIB d’un Etat ? C’est une question que se pose très sérieusement l’Union européenne. En 2012 la Banque d’Italie avait évalué à 10,9% de son PIB l’économie criminelle. Londres estiment que cela représente 12,3 milliards d’euros soit un peu moins de 1% de son PIB. Ces prises en compte ne sont pas du goût de nombreux responsables politiques européen mais comme l’explique justement Eurostat, il s’agit de réaliser une meilleure comparaison entre les pays et le PIB n’a jamais été un indicateur de moralité.

(© Maxppp)