Cet article date de plus de cinq ans.

Le décryptage éco. Le prélèvement à la source : le gouvernement annonce un report d'un an pour l'emploi à domicile

 Le gouvernement annonce un report d'un an pour l'emploi à domicile en ce qui concerne le prélèvement à la source.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet (L'Opinion)
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Une employée fait le ménage chez un particulier. (JEAN FRANCOIS FREY / MAXPPP)

Le prélèvement à la source décalé d'un an pour les salariés des particuliers. Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, justifie cette décision en disant qu'il y a une problématique spécifique pour ces 2,5 millions de particuliers qui emploient eux mêmes un million de personnes. L'essentiel, ce sont des gardes d'enfants, des heures de ménage, de repassage, de jardinage. Et ces particuliers-employeurs rémunèrent leurs employés et paient des cotisations sociales souvent via des sites, des plates-formes Cesu ou des plates-formes Pajemploi. Ces plates-formes ne sont pas prêtes, dit le ministre, pour mettre en place le prélèvement à la source d'où ce report d'un an. Pour ces employeurs rien ne changera en 2020. Ils feront comme ils font aujourd'hui et ce n'est qu'une fois que ce système sera vraiment au point qu'il y aura la mise en place du prélèvement à la source. Un prélèvement à la source qui fait que l'impôt est directement prélevé sur votre fiche de paie.

Bercy prend des précautions avec seulement ces emplois là

Parce que ce sont des emplois de proximité, du quotidien, des métiers difficiles. Souvent il concerne certains personnels qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées, les Ehpad, Ce sont des emplois très sensibles au changement. 

Gérald Darmanin annonce des exonérations pour certains salariés

Ce report, finalement, touche les salariés employeurs, c'est à dire les nounous, les assistantes maternelles. Pour eux, deux solutions : soit ils régularisent tous leurs impôts en 2020, c'est à dire qu'ils paieront l'impôt de 2020 et de 2019 en 2020, soit, parce que cela risque d'être un peu lourd, dès 2019, à leur initiative, ces employés pourront verser des acomptes de façon volontaire à Bercy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.