Cet article date de plus de cinq ans.

Le décryptage éco. Le Black Friday perturbé par le mouvement des "gilets jaunes" ?

Les commerçants et les milieux économiques commencent à s’inquiéter face à la présence de "gilets jaunes" qui perturbent depuis le week-end dernier la circulation en France. Le décryptage de Fanny Guinochet ("L'Opinion").

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Des "gilets jaunes" à proximité de la zone commerciale du Pontet à Avignon (Vaucluse), le 19 novembre 2018. (MAXPPP)

Les "gilets jaunes" promettent de bloquer Paris samedi 24 novembre. Mais, il y a eu des actions toute la semaine et les commerçants et les milieux économiques commencent à s’inquiéter. En effet, ce sont des opérations de blocage, même si elles ont tendance à diminuer, pénalisent fortement leur activité. Du coup, ils tirent la sonnette d’alarme. La Fédération du commerce et de la distribution, qui regroupe toutes grandes enseignes mais aussi celle des industries alimentaires, estiment que le mouvement des "gilets jaunes" commence à sérieusement perturber la chaîne de production et de livraison. Des dizaines d’entrepôts ne sont plus en état de recevoir ni de livrer des produits. De nombreux magasins dans toute la France ne peuvent plus être approvisionnés, notamment en produits frais et le comble, certains craignent même d’être à court de carburant.

Baisse du chiffre d’affaires

Samedi dernier a été une journée noire, plusieurs commerçants ont baissé le rideau, mais aussi des restaurateurs. Et ceux qui étaient ouverts ont perdu de l’activité, car les salariés ont eu du mal à venir travailler, les clients n’ont pas pu venir faire leurs courses. C’est difficile d’avoir des chiffres précis, mais d'après le cabinet d’études Nielsen, les hypermarchés et supermarchés ont vu en moyenne leur chiffre d'affaires baisser de 35% samedi dernier. Dans certaines zones commerciales, certains ont même perdu jusqu’à 75% .

Les enseignes ont peur que ce week-end ce soit la même chose, voire pire, car après scènes de violences qu’on a vues et la radicalisation du mouvement des gilets jaunes, les clients pourraient éviter de sortir.

La grogne des "gilets jaunes" tombe au plus mal en terme de calendrier pour l'économie


C’est le Black Friday, vendredi 23 novembre, une journée très commerciale et lundi, c’est le Cyber Monday. Pendant ces deux opérations, mais aussi tout le week-end, les marques vont casser les prix et il devrait y avoir un important volume d’achats. Selon le Center for Retail Research, les Français devraient dépenser presque six milliards d’euros ce week-end dont plus de 4,5 milliards en magasins. Car 68% anticipent leurs achats de Noël au moment du Black Friday et cette période est une des plus importante de l’année pour de nombreux secteurs. On pense aussi au secteur du jouet, qui va déjà très mal et qui estime déjà la perte du week-end dernier à plus de 50% de l’activité habituelle.

Les consommateurs vont se reporter sur Internet 

Même en commandant sur Internet, il faut bien que les livraisons se fassent. Et à cause des barrages, les camions ne peuvent pas toujours rouler, il faut s’attendre à des retards de production. C’est sans compter sur le secteur du tourisme, enfin, qui est aussi, sur le qui vive, surtout qu’après les attentats et les années noires de 2015 et 2016, les touristes reviennent en France sur les trois premiers trimestres de l'année, la fréquentation dans l’hexagone a progressé de près de 2,5%. Si le mouvement dure et occasionne trop de violence, ils pourraient choisir une autre destination.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.