Cet article date de plus de deux ans.

Inflation : les entreprises compensent-elles avec des hausses de salaires ?

Face à l'inflation, certaines entreprises jouent le jeu des augmentations de salaires. Le décryptage éco de Fanny Guinochet

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des bulletins de salaire. (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

Si on écoute les patrons réunis pendant deux jours à l’Université du Medef, la réponse est oui : les patrons répercutent l'inflation actuelle par des augmentations de salaire.

>> Inflation : ces salariés se mettent en grève pour une hausse des salaires car "le prix de la vie explose littéralement"

Ça dépend des secteurs, évidemment mais à les entendre, les employeurs veillent tous à maintenir le pouvoir d’achat de leurs salariés, soit en augmentant les rémunérations, soit en distribuant des primes, ou en jouant sur l’investissement. Par exemple, France Industrie, qui comme son nom l’indique représente les entreprises de l’industrie, évalue autour de 6% les augmentations qui seront distribuées à la fin de l’année dans le secteur. 6%, c’est le niveau de l’inflation selon l’Insee sur un an, d’après les dernières données de juillet, ce qui veut dire que les entreprises industrielles compensent   

Grogne des syndicats

Pourtant, les syndicats, eux, n’ont pas la même perception et le décalage est frappant. Selon Laurent Berger, le patron de la CFDT, les conflits pour des salaires se multiplient dans les entreprises. Preuve en est, la caisse de grève du syndicat - qui aide les grévistes à compenser les pertes de revenus - a été beaucoup plus sollicitée ces derniers mois que les années précédentes.

Et dans 75% des cas, les revendications concernent des demandes de hausse de salaires, essentiellement dans des petites entreprises (des TPE ou PME). Même son de cloche chez FO. Frederic Souillot, le nouveau chef de file de Force ouvrière, estime que "face à une inflation qui dure, il n’y a pas 36 solutions. Pour aider les français à remplir leur frigo, le véritable pouvoir d’achat, c’est l’augmentation sur la fiche de paie." Tout le reste n’est, selon lui, que "rustine".

Augmentation des salaires en moyenne de 3% cette année

Il y a donc des risques de tensions sociales. Avec une inflation sur les produits alimentaires qui pourrait jusqu’à 10%, à la fin de l’année, avec des prix de l’énergie qui s’envolent, la pression sur les employeurs est forte.

Une pression vient aussi du côté du gouvernement. Bruno Le Maire a redemandé mardi 30 août aux entreprises qui le peuvent de faire un geste. Surtout que visiblement, il y a un peu de marges. Si on se réfère aux chiffres de la Dares, le service statistique du ministère du travail, les augmentations atteignent plutôt en moyenne 3% cette année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.