Edenred, la société qui édite les tickets-restaurant, est en pleine croissance

Un quart des entreprises françaises distribuent des titres-restaurants. Edenred surfe sur la vague, son chiffre d'affaires est en hausse. Et l'entreprise a encore de belles marges de progression, alors que le gouvernement entend moderniser les tickets-restaurant.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Edenred, la société qui édite les tickets-restaurant, a vu son chiffre d'affaires progresser de 21,4% au premier trimestre 2024. (JOSSELIN CLAIR / MAXPPP)

Edenred, la société de services prépayés, qui commercialise le ticket- restaurant se porte très bien même. Depuis deux ans, son chiffre d’affaires progresse de plus de 20%, tout simplement parce que les titres-restaurant ont le vent en poupe. Derrière Edenred, c’est une véritable succès story à la Française, cotée au CAC 40, qui émane anciennement du groupe Accord services. Elle surfe sur la réussite des titres-restaurant, une invention, dans les années 60, de Jacques Borel pour aider les salariés à se nourrir correctement lors de leur pause-déjeuner. Edenred compte aujourd’hui 12 000 salariés dans le monde, en Europe et aux États-Unis, notamment. Elle a une poignée de concurrents, en France, le principal est Sodexo.

Edenred a encore de belles marges de progression. Parce qu’en réalité, il y a 25% des entreprises françaises qui distribuent des titres-restaurant, plutôt des grands groupes. Ce qui laisse d’importantes marges de progression du côté des TPE-PME. Surtout qu’Edenred se positionne aussi sur l’édition et la gestion de tous les autres titres cadeaux : cartes-cadeaux, tickets Cēsu, pour les chèques emploi services préfinancés, cartes de paiement de carburant…

Une loi de modernisation des titres-restaurant

Toutes ces activités en plein boom profitent à plein de la digitalisation. Car petit à petit, tous ces titres et avantages sont de moins en moins en format papier, mais sur des cartes prépayées, en ligne. Une digitalisation que le gouvernement cherche d’ailleurs à encourager, notamment pour baisser le niveau de commissions prises par les émetteurs, justement, comme Edenred. Des commissions que les entreprises clientes trouvent trop élevées. Le gouvernement a d’ailleurs lancé une consultation sur ce sujet.

Et au menu de cette consultation, il y a aussi la question de prolonger ou non l’utilisation des titres-restaurant pour faire ses courses. Mise en place pendant le Covid, cette possibilité de pouvoir acheter, jusqu’à 25 euros maximum, certains aliments dans les supermarchés a été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2024. Mais elle fait débat, car les restaurateurs estiment que cela leur fait perdre des clients. Les syndicats de salariés n’y sont pas favorables non plus, au motif qu’à l’origine, les titres-restaurant n’ont pas été créés pour ça. Reste que, selon un sondage fait par la commission des titres-restaurant, 96% des salariés veulent continuer à faire leurs courses avec. Face à un tel plébiscite, le gouvernement envisage de pérenniser le dispositif. Il travaille sur une loi de modernisation des titres-restaurant.

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