Le brief éco, France info

Le brief éco. Pourquoi le cours de l'or flambe

L’or a atteint son plus haut niveau sur une année depuis 2010.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Differents lingots d\'or.
Differents lingots d'or. (THOMAS SAMSON / AFP)

Lundi matin, 10 juin, une once d'or vaut 1 180 euros. Le cours de l'or, la valeur refuge par excellence, n'arrête pas de grimper. Une once représente environ 31 grammes d'or (un gramme vaut donc 38 euros). Pour le lingot d'un kilogramme, il faut débourser un peu plus de 35 700 euros. Sur le dernier semestre 2018, le cours de l’or avait grimpé de plus de 8%, signant sa meilleure année depuis la crise de 2010. Sur le seul mois de mai, l’or a pris 6%, et il n’y a aucune raison qu’il s’arrête en si bon chemin

Valeur refuge

Qu’est-ce qui inquiète les investisseurs ? Les derniers mois ont été agités par les perspectives du Brexit et ses lourdes conséquences. Il y a la mauvaise situation budgétaire de l’Italie, à quoi il faut ajouter l’escalade des pressions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, la tension géopolitique dans le Golfe persique entre les Etats-Unis (encore eux) et l’Iran, sans parler du dernier front ouvert par Donald Trump avec le Mexique, qu’il menace lui aussi de taxes douanières prohibitives. Enfin, les taux d’intérêt jouent également. Les taux américains toujours à un niveau bas… Bref, l’or reste attractif.

Pas le meilleur investissement

L’or ne fait que rassurer. Pour celles et qui peuvent épargner ou diversifier leurs placements, l’or est une des solutions mais il n'est pas rémunérateur comme d’autres produits d’épargne comme l’assurance-vie, par exemple. Non seulement il ne rapporte rien mais, en plus, il ne sert pas à financer l'investissement des entreprises. Et puis il coûte cher en conservation.  L’or est clairement, aujourd’hui, le reflet de l’angoisse de la société et, de plus en plus, la traduction de l’appétit de certaines régions du monde. Les rachats de métal jaune par la Chine et l’Inde ont bondi de plus de 70% sur les deux à trois derniers mois. Ce qui ne risque pas de faire baisser les cours dans les prochaines semaines, voire les prochains mois.

Differents lingots d\'or.
Differents lingots d'or. (THOMAS SAMSON / AFP)