Le brief éco, France info

Le brief éco. Orange enterre le téléphone fixe

Il ne sera bientôt plus possible de passer un coup de fil depuis les téléphones fixes aux conditions actuelles. Ce n’est pas pour tout de suite, mais la décision est prise. Orange, l’opérateur historique, a tranché.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une prise téléphonique et un téléphone fixe.
Une prise téléphonique et un téléphone fixe. (MAXPPP)

Les téléphones fixes, aux conditions actuelles, n'existeront plus d'ici quelques temps. La décision vient d'être prise par l'opérateur historique, Orange. Après la fin de la télévision analogique remplacée par la TNT, la disparition du Minitel et des cabines téléphoniques, c’est au tour de nos bons vieux combinés traditionnels de faire leurs adieux. On en parle depuis plusieurs années déjà et Le Parisien a apporté quelques précisions. A partir du 15 novembre prochain, Orange arrêtera de commercialiser les abonnements au réseau téléphonique commuté. La déconnexion totale commencera en 2023 pour s'étaler jusqu'en 2028. Le compte à rebours a commencé.

Ne pas jeter son téléphone fixe

Concrètement, à partir du 15 novembre 2018, les nouveaux clients ou les foyers qui déménagent devront obligatoirement passer par une box internet pour pouvoir continuer à utiliser leur ligne fixe. Les fameuses prises en T ne serviront plus. Le vrai changement est une histoire de câble et de connexion, pas de combiné. C’est la fin du RTC (réseau téléphonique commuté), né il y a près de 140 ans. Il s'agit de faire place à la fibre.

Une modernisation était nécessaire, le téléphone portable est passé par là. Depuis 2012, l’utilisation du fixe a été divisée par deux et ne concerne plus que près de dix millions de foyers. L’entretien de ce réseau est devenu très coûteux. Derrière le téléphone fixe il faut un commutateur qui date des années 1970. L’opérateur rencontre des problèmes d’approvisionnement en cas de panne. Sans compter avec un détail important : les techniciens et agents de l’ancien France Telecom qui connaissent ces équipements partent progressivement à la retraite.

Orange précise que des équipements simplifiés seront proposés aux personnes âgées. Quant aux clients isolés, ils ne pourront que bénéficier de l’arrivée de la fibre. Quelques interrogations restent à lever pour les professionnels : les commerçants qui continuent d’utiliser le fax pour les commandes et les ascensoristes. Les matériels actuels sont encore connectés majoritairement au vieux réseau. Mais Orange promet : tout sera prêt dans les temps.

Une prise téléphonique et un téléphone fixe.
Une prise téléphonique et un téléphone fixe. (MAXPPP)