Le brief éco, France info

Le brief éco. Le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, s'apprête à passer la main

Jeff Bezos l'a annoncé mardi 2 février dans la soirée. Il cèdera cette année le rôle de directeur général d'Amazon mais continuera à veiller sur son bébé.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jeff Bezos, le fondateur d\'Amazon, en 2019
Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, en 2019 (ERIC BARADAT / AFP)

C'est une page de l'histoire d'internet qui se tourne. Jeff Bezos, le milliardaire, deuxième homme le plus riche du monde après le patron de Tesla Elon Musk, qui a fait un géant numérique de ce qui était à l'origine une simple librairie en ligne, laissera les rênes de la direction générale d'Amazon entre juillet et septembre 2021. Mais Jeff Bezos ne s'éloignera pas trop, puisqu'il restera président du Conseil d'administration du groupe.

Jeff Bezos passe la main à Andy Jassy

Ce changement de poste n'est pas une révolution en soi, mais le choix du futur patron est important. Pour lui succéder à la direction opérationnelle d'Amazon, Jeff Bezos a choisi le gestionnaire de l'entité qui monte dans le groupe, à savoir l'activité cloud - le nuage informatique - qui est l'activité qui rapporte le plus désormais à tous les géants d'internet. Les services dématérialisés représentent l'essentiel de leurs revenus pendant que ces groupes continuent de s'enrichir avec le commerce en ligne. En résumé, le commerce sur internet est désormais du tout-venant mais les services aux entreprises et aux particuliers prennent un essor considérable.

Jeff Bezos aime à le rapeller, il a créé Amazon dans son garage il y a 27 ans et à l'époque on lui posait souvent la question : "C'est quoi internet ?" La réponse, il vient de la donner en dévoilant le nom de son dauphin, car Andy Jassy a su construire et valoriser l'infrastructure du réseau avec des serveurs qui hébergent des données et des services pour des entreprises majeures, dont Netflix. La robotique et l'intelligence artificielle se sont invitées dans les foyers et les entreprises. C'est le futur d'Amazon, qui entend bien aussi rester le géant du commerce en ligne et qui vaut aujourd'hui près de 1 700 milliards de dollars en bourse.

Jeff Bezos, le fondateur d\'Amazon, en 2019
Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, en 2019 (ERIC BARADAT / AFP)