Le 17 / 20 numérique, France info

L'année Internet 2014 en France : plus d'internautes, plus d'écrans, plus de contenus

Médiamétrie a présenté son étude annuelle sur Internet et les Français. Première conclusion : les internautes sont de plus en plus nombreux en France.

(©)

+0.8 point en un an. Il y a désormais plus de 43 millions d'internautes en France, 80,2% de Français. C’est moins que la Russie ou l’Allemagne mais c’est plus que le Royaume-Uni  ou l’Italie. En 20 ans, parti de rien, Internet a conquis plus d’un foyer sur 8 en France. En 1996, c’est pas si loin, on comptait 0.4% de familles connectées.

L'étude malheureusement ne scrute pas ce qu’on appelle la fracture numérique, ces millions de français qui n’ont pas Internet, soit qu’ils n’en voient pas l’utilité, soit qu’ils ne peuvent se le payer, soit qu’ils habitent dans des zones où ils n’y ont pas accès ou difficilement. La fracture numérique est là : entre des français qui utilisent Internet tous les jours, et pour eux, c’est naturel, et les autres qui, du coup, n’en ont pas les codes dans un monde en pleine révolution numérique.

Des internautes de plus en plus mobiles

Là, les chiffres de croissance sont parlants. S’il y a de plus en plus d’adeptes de l’ordinateur à la maison ou au boulot, c’est surtout sur smartphones et tablettes que leur nombre explose. On compte plus d’un Français sur deux sur smartphone, plus de 30 millions quand même et 30% de tablonautes, un peu de 12 millions donc sur tablette. Sans surprise, ce sont les 25/34 ans qui sont les champions toute catégorie, +15 points en un an. Et ils sont désormais 1 français sur 5 à se connecter aux 3 écrans chaque mois.

A noter que nous passons de plus en plus de temps devant ses écrans. Les activités les plus chronophages : le jeu vidéo en ligne, les sites communautaires et les blogs et enfin, les mails, le courriel loin d’être dépassé, ils dévorent de plus en plus de temps. Enfin, l’économie solidaire est aussi en plein essor. Covoiturage, locations entre particuliers, achat direct aux producteurs, sites de financement participatif, etc. Plus de 5 millions d’internautes les consultent, signe des temps et peut-être de la crise.

Les vidéos, stars du web

Plus de 10 millions d’internautes regardent plusieurs vidéos chaque jour, +13% en 1 an. Les français qui sont fous de réseaux sociaux également : plus d’un sur deux sont inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux. +2millions en un an seulement. Sur Twitter, c’est l’élection de Miss France qui a récolté le plus grand nombre de commentaire, 1.3 millions lors de cette soirée. Les français fous d’actu. Mediamétrie a compilé les pics d'audiences web liés à l’actualité. En 2014, la Coupe du Monde et les municipales sortent grands vainqueurs.

(©)