Cet article date de plus de neuf ans.

Bienvenue à Facebook City, le Versailles 2.0

Selon le Daily Mail, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, voudrait créer une ville à proximité du siège de la société, en Californie. Un projet chiffré à 200 milliards de dollars.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Transformer un terrain de plus de 80 hectares au bord de l'eau en cité pour réseau social ? Tel serait le projet de Mark Zuckerberg, le Louis XIV du numérique. Une Facebook ville qui serait construite dans la ville de Menlo Park en Californie. On y prévoit des rues, des routes mais aussi des supermarchés, des hôtels et des logements pour les 10.000 salariés de la firme. Ce n'st pas Versailles mais les cadres de l’entreprise, eux, auront droit à des villas luxueuses. Pour les stagiaires, il y aura des dortoirs. Cette future agglomération ne s'appellera pas Facebook City mais "Zee-ville". Un porte-parole de Facebook a expliqué au site The Independent que le but serait de "favoriser l'innovation " en créant plus qu'un campus de recherche. “Nous avons compris que nous ne pouvions pas construire seulement un centre de recherches, il fallait que la communauté de nos employés y soit intégrée. "

La presse américaine évoque un projet chiffré à 200 milliards de dollars, 177 milliards d'euros. Ce projet n'est absolument pas confirmé et pourtant, les critiques apparaissent déjà. En effet, les employés de Facebook seraient contraint de se rendre au travail en voiture, ce qui n'est pas vraiment en accord avec l’éthique écologique de l’entreprise. On promet donc de développer des moyens de transport alternatifs dans ce Versailles 2.0.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.