La pratique du deux roues, France info

La Haute-Loire à moto

Après avoir créé des itinéraires « moto » à travers ses quatre départements, le Comité Régional du Tourisme d’Auvergne propose maintenant des formules « séjour week-end » de deux à trois jours. La première formule disponible a été conçue dans le Puy de Dôme, c’est aujourd’hui le tour de la Haute-Loire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Lacs et Monts, toute la beauté de la Haute-Loire © Alexis Aubertin)
(Des parcours repérés et réalisés par Alexis Aubertin © CRT Auvergne)

Motard dans l’âme et la vie courante, auteur, pour le compte du Comité Régional du Tourisme d’Auvergne, d’une vingtaine de parcours moto à travers tout le Massif Central, Alexis Aubertin récidive donc avec cette fois-ci une nouvelle formule, une formule balade « séjour week-end » de trois jours en Haute-Loire. Une formule qui a déjà été mise au point l’an dernier dans le Puy de Dôme.

 

(Des routes sinueuses à souhait, des vues à couper le souffle © Alexis Aubertin)
 

Partant du Puy en Velay, la ville historique des grands voyageurs, cette boucle dont le parcours fleure bon les bois et les champignons vous emmène successivement à Brioude, puis Saint- Bonnet-le-Froid, le village gastronomique le plus étoilé de France, en passant par les Gorges de l’Allier puis celles de la Loire avant de revenir au Puy.

 

(521 kilomètres de boucle à parcourir en 3 jours © CRT Auvergne)
 

Au programme également le Chambon-sur-Lignon, le Mont Mézenc, les Estables… bref les plus hauts reliefs du Midi de l’Auvergne par des routes qui ne cessent de tourner, de monter ou de descendre pour le plus grand plaisir d’un amateur de deux-roues.

 

(Des road-book à télécharger gratuitement © CRT Auvergne)
 

Les parcours de cette boucle en trois étapes ou, comme l’on dit dans le langage motard, les road-books sont à télécharger gratuitement sur le site du Comité Régional du Tourisme d’Auvergne à l’adresse suivante : www.auvergne-moto.fr .

 

(Des fiches remplies de bonnes adresses et de curiosités à voir © CRT Auvergne)
 

Vous y trouverez également la carte de toute cette boucle en couleur mais aussi trois fiches correspondant à chaque étape, trois fiches comprenant les curiosités touristiques à ne pas manquer, le calendrier des festivités enfin toutes les bonnes adresses pour dormir et bien manger.

  

Parmi les adresses testées :

(Une ambiance Easy Rider dans une atmosphère biker © Aux Légendes)
 

« Aux Légendes » : Ce bar, resto, chambre d’hôtes surplombant Pradelles et les Monts du Gévaudan est un lieu surréaliste ou se mélangent convivialité, amour du terroir et moto. Accueilli par Seb ou Kat, les patrons, après avoir parqué votre deux-roues devant la vieille pompe à essence qui trône devant l’entrée, vous déjeunerez ou dinerez dans un « saloon » au milieu d’une exposition de customs et de d’objets en relation avec la moto et les bikers. Bref vous cherchez à retrouver l’esprit « Easy Rider » et bien c’est là ! Aux Légendes, Bel Air, 43420 Pradelles. Tel : 04 71 00 88 00 (www.auxlegendes.fr).

(Douceur, calme et gastronomie à St Bonnet le Froid © Le Fort du Pré)

 

« Le Fort du Pré » : Cet hôtel-restaurant gastronomique situé en pleine nature, aux portes de St-Bonnet-le-Froid, est le lieu idéal pour se reposer lors de ces étapes, profiter de la piscine extérieure (si le temps est de la partie) et bien manger. Thierry Guyot, maître restaurateur et motard, et son épouse Cécile mettent tout en œuvre pour vous vous faire apprécier votre séjour et vous faire découvrir les produits du terroir. Entièrement rénovées en 2013, les chambres de l’établissement, refaites dans des tons naturels, offrent une atmosphère chaude et cosy. Un lieu que l’on quitte à regret.

Le Fort du Pré, 43290 St-Bonnet-le-Froid. Tel : 04 71 59 91 83 (www.le-fort-du-pre.fr).

(Route et montagnes sur les plus hauts reliefs du "Midi de l'Auvergne" © Alexis Aubertin)

 

 

(Lacs et Monts, toute la beauté de la Haute-Loire © Alexis Aubertin)