Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie des matériaux : les factures des chantiers en forte hausse, selon Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment

Les prix des matériaux continuent à flamber. Au bout de la chaîne, le client doit parfois payer 15, 20 ou même 25% de plus qu'il y a un an. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment, invité éco de franceinfo le 11 janvier 2022. (FRANCEINFO)

Les travaux coûtent de plus en plus cher. La pénurie de matériaux continue à renchérir le prix des chantiers : "C’est de 15% à 20% ou 25%" par rapport à décembre 2020, selon Olivier Salleron, le président de la Fédération française du bâtiment invité éco de franceinfo mardi 11 janvier : "Faire construire une maison aujourd’hui est beaucoup plus cher (…) Pour la crise des matériaux, il faut bien que quelqu’un paie, et donc c’est le client final".  

Le représentant du secteur explique qu’en 2021, les entreprises du bâtiment ont largement amorti la hausse du coût des matières premières, mais qu’elles ont aujourd’hui des problèmes de trésorerie : "Pour la première fois, en 2021, des entreprises ont eu des bilans négatifs". Olivier Salleron demande donc à l’État "un petit coup de pouce". 

Prix de l’énergie : "la deuxième lame"   

Selon le président de la FFB, la pénurie de matériaux a tout de même tendance à se réduire : "Ça commence à s’améliorer au niveau des livraisons, même si les délais ont quand même été multipliés par deux ou par trois sur certains matériaux", provoquant des retards de chantiers.  

Mais Olivier Salleron explique que le secteur doit maintenant affronter une "deuxième lame" : la flambée des prix de l’énergie. "Quand un producteur a un prix du gaz ou de l’électricité qui fait du yoyo, il est obligé in fine de répercuter sur le prix du matériau", poursuit-il, en ajoutant : "La plaque de plâtre, le lavabo, le radiateur sont des produits industriels et ont besoin d’énergie. Quand le prix du gaz et de l’électricité est multiplié par trois en quelques semaines, au bout de la chaîne, c’est le client final qui devra payer".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.