Cet article date de plus d'un an.

Grandeur des funérailles des rois de France

L'actualité remise en perspective chaque samedi, grâce à l'historien Fabrice d'Almeida.

Article rédigé par franceinfo - Fabrice d'Almeida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Le cercueil d'Elizabeth II, surmonté de la couronne et du sceptre, exposé dans le palais de Westminster à Londres (Royaume-Uni) le 17 septembre 2022 (MARCO BERTORELLO / POOL)

En observant une partie du rite funéraire des anciens rois de France, le cérémonial établi pour la mort de la reine Elizabeth II s’éclaire.

Quand un roi de France mourait, comme pour Elizabeth une foule se rassemblait et nombreux étaient ceux qui voulaient lui rendre un ultime hommage sur son lit de mort ou dans la pièce où il était veillé. Paradoxalement, l’habitude s’est prise de ne pas laisser la famille royale trop proche, pour éviter une éventuelle contamination s’il était mort d’une maladie.

Encens et épices étaient utilisés pour éviter les odeurs de la décomposition. Embaumé, le corps du roi était souvent séparé en trois parties, son enveloppe, ses entrailles et son cœur. Parfois chacun était enterré dans un endroit différent, afin de marquer symboliquement l’importance du lieu pour la France.

Aujourd’hui les médias remplacent, en portant partout la nouvelle, ce qui devait être fait par des porteurs et des témoins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.