Cet article date de plus d'onze ans.

Leonard Lauder offre au "Met" sa collection de peintures, estimée à un milliard de dollars

Le milliardaire américain, fils d'Estée Lauder, offre sa collection de peintures au Metropolitan Museum de New York. Des toiles de Picasso, de Braque, de Fernand Léger... Il devient un des plus grands mécènes de la planète.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (©)

Cet Americain va offrir sa collection de tableaux. Il va la donner au Metropolitan Museum de New York. Savez-vous à combien elle est estimée? Plus d'un milliard de dollars, plus de 800 millions d'euros. La liste fait rêver. Il y a 33 tableaux de Picasso, 17 oeuvres de Georges Braque, des compositions de Juan Gris, de Fernand Leger : au total, 78 oeuvres cubistes, surtout réalisées entre 1909 et 1914, c'est-à-dire à une période très intéressante. Le patron du Metropolitan Museum n'en revient toujours pas. Son musée est déjà un des plus beaux du monde. Chaque année, il accueille six millions de visiteurs. Grâce à cette collection, il va être encore plus exceptionnel. Il va s'ouvrir largement au mouvement cubiste. Il va être "transformé".

C'est tout le souhait de Leonard Lauder, qui fait don de sa collection. Cet homme d'affaires a 80 ans. Il est le fils d'Estée Lauder, qui a fondé un empire dans les produits de beauté. Pendant plus de 35 ans, Leonard Lauder a réuni des toiles, en se concentrant sur le cubisme. Aujourd'hui, il explique qu'il veut en faire profiter "ceux qui vivent et travaillent à New York", et plus largement tous les visiteurs du musée, car il considère que le Met est un des plus grands musées "encyclopédiques" du monde.

Selon le magazine Forbes , qui est spécialisé dans les grandes fortunes, Leonard Lauder devient, grâce à ce cadeau, "un des philanthropes les plus généreux de tous les temps" . Il devient la 24ème personne au monde à donner plus d'un milliard de dollars de son vivant. Tout en haut figure Bill Gates, le fondateur de Microsoft, qui a créé sa fondation. Il a déjà donné 28 milliards de dollars, notamment dans le domaine de la santé, pour lutter contre la polio. Ensuite, vous trouvez le financier Warren Buffett, qui a donné 17 milliards de dollars. Puis George Soros, Gordon Moore, et Carlos Slim, le Mexicain, qui serait aujourd'hui l'homme le plus riche du monde. Aux Etats-Unis, la philanthropie est une vieille tradition. Il y a quelques années, Bill Gates et Warren Buffet ont lancé un appel aux autres milliardaires. Il leur ont demandé de faire comme eux et de donner la moitié de leur fortune. Plusieurs dizaines de milliardaires ont accepté.

La famille Lauder aime décidément la peinture. Ronald Lauder, le frère de Leonard possède sa propre collection, encore plus étendue. A New York, il a ouvert son musée. Sur les murs, il a accroché des oeuvres de Gustav Klimt, de Paul Klee, de Kandinsky. Il possède plus de 4.000 tableaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.