"Serviteur du peuple" : la série où Volodymyr Zelensky incarnait déjà le président ukrainien

écouter (3min)

En 2016, quatre ans avant d'être élu président de l'Ukraine, le comédien et humoriste Volodymyr Zelensky rencontrait le succès dans la série ukrainienne "Serviteur du peuple". Les trois saisons de cette production sont disponibles sur Arte.tv.

Article rédigé par
Laurent Valière - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Volodymyr Zelensky incarne le nouveau président de l'Ukraine dans cette série créée en 2015. (ARTE)

Dans Serviteur du peuple, un humble professeur, incarné par Volodymyr Zelensky, devient président de l’Ukraine. Au début de la série, il est filmé dans sa classe par un étudiant en train de s’énerver contre les hommes politiques qui ne font rien et qu’il qualifie d’enfoirés. Cette vidéo devient virale. Quelques semaines plus tard, le professeur gagne la présidentielle, à sa plus grande surprise, et celle de sa famille.

C’est le pitch de cette série politique et comique, créée par celui qui est aujourd’hui le président de l'Ukraine. Ce n’était pas la première incartade du comédien Volodymyr Zelensky à la télévision. En 2006, il avait remporté l’édition ukrainienne de Danse avec les stars, et il présentait ses propres émissions. 

Serviteur du peuple, qu’il produit en 2015 et qui compte trois saisons, va le rendre ultra populaire. Avec ses épisodes de 30 minutes, cette série ressemble à une sitcom. Avec deux versants : d’abord, un regard sur la famille populaire de ce prof, ses parents chez qui il vit encore à 35 ans, qui acceptent les cadeaux de voisins en soif de faveurs. La famille qui se met à s’acheter de beaux vêtements pour passer à la télévision. Et l'autre versant : le pouvoir corrompu, présenté de façon satirique.

Le président, nouvellement élu, est guidé par un Premier ministre. Il découvre tout le personnel à sa disposition, sa villa de grand luxe, des conseillers à n’en plus finir, alors que, dans l’ombre, des apparatchiks tentent de le manipuler. Une fois en place, il n’hésite pas à pousser le patron du Fonds monétaire international dans une piscine.

Le comédien Volodymyr Zelensky donne de sa personne. Il apprend son élection sur la cuvette des toilettes ; on le voit, en petite tenue, faire des séances d’ultra-violets. La série joue aussi sur des clins d’œil oniriques, lorsque le nouveau président est visité par les figures de Louis XIV, Lincoln ou du philosophe Plutarque.

La série a connu trois saisons jusqu’en 2018. C’est ensuite que le comédien se lançait pour de vrai dans la politique, et créait un parti qui reprenait le titre de la série, Serviteur du peuple. Son programme était le même que celui de son personnage.

Volodymyr Zelensky, aujourd'hui chef de guerre, était élu président de son pays en 2019, avec 73% des voix. Regarder cette série aujourd’hui, tournée dans les rues calmes et lumineuses de Kiev, est particulièrement bouleversant, au vu de l’actualité tragique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.