Cet article date de plus d'un an.

"La fille de Kiev", un thriller entre la Slovénie et l'Ukraine, d'après une histoire vraie

C’est une sombre enquête policière que propose Arte, à la "Millenium", qui mêle politique, trafic d’êtres humains et prostitution : "La Fille de Kiev", un retour dans la capitale ukrainienne filmée avant  l’invasion russe.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'actrice ukrainienne Kseniya Mishyna est Olga Romanchenko. (ARTE)

La Fille de Kiev démarre par la découverte du cadavre d’une jeune adolescente, à 1 500 kilomètres de la capitale ukrainienne, sur les bords de la Drave en Slovénie. Ambiance post communiste, bâtiments délabrés, on est clairement dans un polar scandinave sous un climat gris : deux policiers soupçonnent l’homme qui a découvert le corps sans vie. C’est dans cette petite ville qu’un journaliste bourru est invité par un candidat à des élections à écrire ses mémoires. Ce journaliste va découvrir des vérités sur le corps retrouvé et se met à collaborer avec les policiers.

Kiev est à mille lieux : la ville brille de ses gratte-ciels et de ses lumières. C’est pourtant là qu’on retrouve la petite amie du politicien. Elle s’occupe d’une fondation qui vient en aide aux enfants. Sa nièce devenue introuvable, elle fait tout pour la retrouver. Les deux affaires vont vite se mêler malgré la distance. La fille de Kiev, une série en 6 épisodes, est inspirée d’une histoire vraie que le journaliste d’investigation Drago Hedl avait racontée. La série est inspirée de son roman.

Une saison deux déjà en tournage

Cette coproduction entre l’Ukraine, la Croatie et l’Allemagne a été tournée en 2021. La série fait penser à Millenium par son mélange de politique, de sexe cru et d’enquête policière, mais aussi par son image sombre. Elle est réalisée par le croate Dalibor Matanic dont le film Soleil de Plomb dans un style plus balkan avait été présenté dans « Un certain regard », à Cannes. Cette fois, il reprend les codes du polar noir, avec des policiers tourmentés aux vies souvent cassées, un journaliste bourru et un politicien froid.

Au milieu, rayonne la super star ukrainienne Kseniya Mishyna, à la beauté glacée qui s’est fait connaitre à la fois dans des séries et des émissions de téléréalité. C’est elle qui incarne la femme du politicien qui n’a pas froid aux yeux. La série, diffusée aux Etats-Unis sur HBO a connu un tel succès qu’elle aura droit à une suite. La deuxième saison, en cours de tournage, se déroulera en Serbie mais évoquera aussi la guerre en Ukraine : la femme jouée par Kseniya Myshina se consacrera à collecter des aides pour ses compatriotes. Une partie sera tournée dans la zone occidentale de l’Ukraine.

Cette première saison de La Fille de Kiev sera diffusée à partir de jeudi sur Arte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.