L'empire des séries, France info

L'empire des séries. "The Last Dance", dans la tête de Michael Jordan

Dans la série documentaire "The Last Dance", le réalisateur Jason Hehir retrace le parcours de l'équipe mythique des Chicago Bulls et de son extraordinaire numéro 23, Michael Jordan. Une série en 10 épisodes désormais entièrement disponible sur Netflix.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Michael Jordan, interviewé pour le documentaire \"The Last Dance\"
Michael Jordan, interviewé pour le documentaire "The Last Dance" (ESPN NETFLIX)

Phil Jackson, le coach des Chicago Bulls, avait une manie. Il donnait à chaque nouvelle saison de la NBA. un titre. Averti par son patron que ce serait sa dernière. Il l’a intitulé The Last Dance.

Vous ne connaissez rien au basket, pas de problème, cette série documentaire sur Michael Jordan, construite avec une vraie dramaturgie, est passionnante. Riche d’extraits de matches, d’archives inédites, elle raconte les coulisses de ce sport, fourmille de portraits de personnages secondaires interviewés, et donne la parole à Michael Jordan.   

La dernière saison, comme fil conducteur

Michael Jordan est une légende vivante. L’un des plus grands joueurs de basket au monde. Un géant qui a ramené six fois le titre NBA aux Chicago Bulls, qui partait de rien lorsqu’il est recruté en 1984, venue d’une équipe universitaire. Avec son sens des affaires, il est aussi devenu une marque dont les chaussures sont désormais mythiques. Des livres avaient déjà raconté sa rage de vaincre, le harcèlement de ses coéquipiers quitte à les brutaliser, son addiction au jeu. La série y revient…  

Le fil conducteur est la dernière saison d’une équipe mythique. La rage de gagner une dernière fois avant démantèlement par le patron. Chacun des 10 épisodes raconte une facette différente et remonte le temps : portrait de Scottie Pippen, le défenseur, l’un des plus mal payés de la NBA. Le coach qui joue collectif, et ses séances de salutation au soleil. L’excentrique Dennis Rodman et ses frasques à Las Vegas.  

De nombreux témoignages, de Barak Obama à Scottie Pippen, de Phil Jackson à Bill Clinton

Formellement, la série est un documentaire traditionnel  mais rythmé.  Avec des guest stars : Barak Obama raconte comment l’équipe a redonné foi à sa ville de Chicago.

Avec des images inédites de la dernière saison de 1998, qui montrent l’ambiance tendue dans les vestiaires, lors des entraînements, les regards assurés, les mâchoires tendues, les voitures de luxe décapotables. 

La série a beau être coproduite par Michael Jordan, il n’y est pas entièrement à son avantage. Ce n’est pas anodin qu’elle sorte alors que Jordan se voit disputer son titre par LeBron James des Lakers de Los Angeles. Michael Jordan veille toujours au grain...    

Michael Jordan, interviewé pour le documentaire \"The Last Dance\"
Michael Jordan, interviewé pour le documentaire "The Last Dance" (ESPN NETFLIX)