Gus Van Sant : "Quand j'ai entendu parler de ce projet de série sur Truman Capote, j'ai voulu le réaliser"

Gus Van Sant a toujours été fasciné par le personnage de Truman Capote. Avec cette première série qu'il réalise "Feud : les trahisons de Truman Capote", il pose pour la première fois sa caméra à New York et réunit un casting 5 étoiles.
Article rédigé par France Info - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Tom Hollander est Truman Capote. (PARI DUKOVIC / FX)

En 1975, Truman Capote, le romancier à succès de Diamants sur canapé et De Sang-Froid fait paraître un brûlot dans le magazine Esquire. Dans les quelques bonnes feuilles de son prochain roman, il dévoile les secrets des femmes de l’élite new-yorkaise, qu’il fréquente depuis son succès littéraire. L’une d’elles se suicidera. Les autres se rebelleront contre celui qu’elles adoraient, et il ne s’en relèvera pas.

C’est cette histoire que raconte la nouvelle série de Ryan Murphy, Feud : les trahisons de Truman Capote, producteur de Dahmer et d'American Horror Story. Une série élégante et mélancolique en huit épisodes autour d'un épisode méconnu de la vie du romancier Truman Capote. Elle nous plonge  dans le New York des années 50 à 70. Du grand bal en noir et blanc où Truman Capote invite le tout New York en 1966, aux bains russes, où l’écrivain vient pour se détendre.

C’est Gus Van Sant, le réalisateur d’Elephant et des derniers jours de Kurt Cobain, qui réalise la plupart des épisodes. Gus Van Sant voulait vraiment réaliser cette série. Laurent Valière l'a rencontré.

"Je connaissais cette histoire. J’avais entendu parler du roman. J’ai même peut-être acheté un exemplaire du magazine 'Esquire'. Quand j’ai entendu parler du projet de série, j’ai proposé de la réaliser. Et Ryan Murphy a dit OK."

Gus Van Sant

à franceinfo

 Aux Etats-Unis, la série est vendue comme la première histoire de Desperate Housewives. Et c’est vrai qu’elles sont pathétiques, ces femmes du grand monde, dont la vie semble tourner à vide, et qui partagent leurs secrets avec l’écrivain pour pouvoir déjeuner avec lui. 

Gus Van Sant a toujours été fasciné par Truman Capote : "Comme lui, ma famille était originaire du sud des Etats-Unis. On s’intéressait un peu à lui, chez moi. Ma mère le regardait dans les talk-shows. Lui était très attiré par les femmes au foyer, américaines. C’était un personnage aussi fascinant pour elles que pour les femmes mondaines de l’élite new-yorkaise."

Casting grand luxe avec Demi Moore, Chloe Savigny, et Naomie Watts autour de Tom Hollander dans le rôle d’un pathétique et vicieux Truman Capote. Une série sombre, pas aussi passionnante qu’on pourrait le souhaiter. Feud : les trahisons de Truman Capote est actuellement diffusé sur Canal +. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.