"Follow" : thriller dans le web 2.0

Dans "Follow", Louis Farge signe un thriller languissant autour d'une jeune stagiaire aguerrie aux réseaux sociaux, au 36 quai des Orfèvres. La série est diffusée sur 13e rue.
Article rédigé par France Info - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Marie Colomb, qu'on verra en "Loana" dans "Trash", incarne Lena, stagiaire community manager, au 36 quai des Orfèvres. (13E RUE / BONNE PIOCHE)

Lena, 28 ans, est jeune stagiaire au 36 quai des orfèvres. Son job : community manager. Les discussions avec ses voisins de bureaux sont cocasses, jusqu’au jour où un tueur en série commence à effrayer la capitale. Il tue des influenceurs  et leur découpe le pouce. La jeune fille va se retrouver seule à pouvoir entrer en contact avec cet homme, via les réseaux sociaux. Et elle va finir par faire partie de l’équipe d’enquêteurs.

Follow est la série qui a reçu en septembre dernier, le prix de la meilleure fiction au Festival de La Rochelle. 6 épisodes réalisés par Louis Farge, qui par ailleurs est en plein tournage de la série sur l’histoire de Loft Story, Trash. Ce qui l’a intéressé dans Follow, c’est la part des réseaux sociaux :

"On avait une community manager qui se retrouvait en lien direct avec un tueur en série. Mais ce qui m'intéressait surtout, c'est que ce tueur en série, contrairement à des films comme Le Silence des agneaux, n'était pas visible. Et donc il fallait mettre toute cette tension, et toute cette atmosphère pesante du tueur, qui pesait sur les épaules de la comédienne principale, du personnage principal, mais sans le voir, à travers les réseaux sociaux. Donc c'était un enjeu de mise en scène que je trouvais très intéressant."


La série est donc un thriller, mais dans le monde des écrans, largement mis en scène. La série porte aussi un regard sur le monde des influenceurs : "L'idée était de montrer une influenceuse, explique Louis Farge, mais essayer de le faire le moins cheap possible, le plus cinématographique, parce qu'on peut très vite sortir le spectateur de l’ambiance du thriller, si on utilise trop les codes des réseaux sociaux." 

La série prend son temps. Un rythme voulu par le réalisateur : "Pour créer l’ambiance thriller, on est allé plus piocher dans le cinéma nordique. On a essayé de mettre une atmosphère très pesante sur Paris, assez glaciale, d'une manière oppressante. On a mis positionné notre caméra depuis des balcons, pour plonger sur les Parisiens qui sont le nez dans leur téléphone : pas besoin de prendre des vrais figurants parce que les gens sont sur leur téléphone à Paris."

Follow, un thriller avec Marie Colomb, qui incarnera Loana dans Trash. 6 épisodes à découvrir sur 13e rue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.