Cet article date de plus d'un an.

"City on Fire" : plongée dans le New York post 11 septembre

Les auteurs de "Gossip Girl" adaptent un best-seller new yorkais : "City on Fire", et offrent, sous le masque d'un thriller, une peinture forte de la Grosse Pomme après les attentats du 11 septembre. La série est disponible sur Apple TV+.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Chase Sui Wonders est Samantha, Wyatt Oleff, Charlie, dans "City on Fire". (APPLE TV +)

New York 2001. Une agression en plein Central Park. Une jeune fille y avait rendez-vous. Son meilleur ami la découvre gisant dans son sang, après un concert rock plus bas, en ville. Mais là, on est dans le quartier bourgeois de New York, juste en face d’une fête qui s’y déroule. La police interpelle un jeune homme noir qui tente de secourir la jeune fille. Une femme mariée qui était à la fête s’étonne de ne pas y voir son mari. Le thriller commence.

City on Fire, c’est l’adaptation d’un best-seller américain qui décrivait magnifiquement la société new-yorkaise dans les années 70. Les auteurs de la série, déjà créateurs de Gossip Girl, conservent l’intrigue, mais la déplacent après les attentats du World Trade Center. Chase Sui Wonders incarne Samantha, la jeune fille agressée à Central Park : "Cette période à New York juste après le 11 septembre, était particulièrement si viscérale. Il y avait ce sentiment écrasant de défaite dans la ville. Les gens n'avaient pas d'autre choix que d'essayer de se connecter les uns aux autres, et d'essayer de s'élever les uns les autres."

À côté d’elle, Wyatt Oleff incarne son ami, Charlie: "Charlie Weisberger est un être nerveux et perdu qui ne sait pas quelle est sa place dans le monde, au début de la série. Avec Sam, il trouve quelqu'un qui lui donne un but et une direction. Et lorsqu'il la perd, lorsqu'elle n'est plus là, il doit trouver sa propre voie."

La série City on Fire, excelle d’abord dans la peinture de toutes les classes d’une société : New York. Chase Sui Wonders explique : "Il y a comme une lutte des classes entre les élites riches et les rebelles du milieu underground. Sam et Charlie se retrouvent au milieu de tout cela.". Et c’est aussi un thriller : "C’est la recherche de l'assassin de Sam. Au fur et à mesure que l'on découvre des détails, on suspecte soudain telle personne, puis telle autre. Tout le monde devient suspect au long de la série. J'ai l'impression que c’est parfait pour une série."

City on Fire 8 épisodes à découvrir chaque vendredi sur Apple TV +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.