Voitures d'occasion : totalement chamboulé par la chute du diesel !
Sur le marché de l'occasion, plus rien ne se passe comme avant ! Depuis le début de l'année, les diesels sont boudés – alors qu'ils étaient les rois du marché il y a encore quelques mois. Ce qui se passe aujourd'hui est sans précédent : d'habitude, les courants qui animent le marché de l'occasion sont forts ; mais progressifs (ils ne changent pas du jour au lendemain) ; alors que là, en trois mois, le marché s'est complètement retourné, et les diesels s'en trouvent délaissés.
Des diesels en berne ; des "essence" dont la cote s'envole !
Par effet symétrique, les modèles à essence se mettent à être hyper recherchés. Résultat : leur cote s'envole. Et elle s'envole d'autant plus qu'il y a pénurie de voitures à essence sur le marché. Pensez donc : cela fait 14 ans (depuis 2003 !!) que plus des deux tiers des voitures vendues en France sont des diesels. Et, dans les modèles familiaux – grandes berlines, breaks, monospaces – c'était 95, 98% de ventes, en diesel. Allez trouver un Citroën C4 Picasso essence, ou une Volkswagen Passat essence : quasi-impossible. Quant à une Renault Laguna ; ou un Renault Espace ? Ils n'étaient même plus en vente en essence, depuis 2010.
Traquez lse bonnes affaires, qui ne manquent pas
Alors, mon conseil : comme toujours, sur le marché de l'occasion, prenez les tendances à contre-pied ; "contourner" les modes ; c'est le seul moyen de faire de bonnes affaires. Le diesel est boudé ? C'est le moment d'en acheter ! D'autant que, dans la folie "diesel" de ces dernières années, de petits rouleurs ont acheté "diesel" : vous trouvez des diesels à petit kilométrage !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.