Cet article date de plus de dix ans.

Tout ce qui fait vendre des voitures neuves

Les voitures durent de plus en plus longtemps : un drame pour les constructeurs ! Prime à la casse, contrôles techniques, publicités incitatives, tout est bon pour vendre de nouveaux modèles
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (©)

C'est un curieux paradoxe :

D'un côté, les voitures sont conçues pour durer de plus en plus longtemps.Elles sont plus endurantes mécaniquement, les pièces d'usure (amortisseurs, embrayage, disques de freins) résistent largement mieux qu'auparavant.

De l'autre, les constructeurs font tout pour nous inciter à nous débarrasser de notre ancienne voiture et à en racheter une nouvelle.
C'est un peu un drame pour eux que leurs voitures durent si longtemps !

Il faut vendre pour rentabiliser les coûts de conception

La logique, c'est de vendre toujours plus ne serait-ce que pour rentabiliser sur des séries plus importantes, les coûts de conception des voitures qui ne cessent d'augmenter. Il faut donc que les usines tournent davantage, que les constructeurs écoulent toujours plus de voitures. C'est une spirale infernale.

Pour autant, les constructeurs ne sont pas tentés de faire des voitures qui dureraient moins longtemps. Car ils tirent en grande partie leur image de la qualité des voitures qu'ils produisent et de leur longévité.
Le premier constructeur qui tournerait le dos à cet impératif de longévité ruinerait son image.

Des incitations à accélérer nos achats de voitures neuves

Les constructeurs trouvent des moyens pour nous inciter à renouveler nos voitures plus souvent que nécessaire :

  • Les primes à la casse : en 2009 et 2010, sont parties à la casse des autos un peu âgées mais qui roulaient encore parfaitement.

  • Le contrôle technique accélère aussi le rythme de renouvellement des voitures. Une auto un peu vieille avec des "réparations obligatoires" ne vaut pas le coup d'être réparée. C'est vrai pour toutes les voitures de plus de huit ans. Elles décotent tellement aujourd'hui que la moindre réparation ne vaut plus le coup. 

  • Toutes les publicités où les constructeurs affirment que pour des raisons écologiques ( ! ), il faut vous débarrasser de votre ancienne voiture. Cela alors que le "moment" le plus polluant d'une voiture, c'est sa construction. 

Citroën et Renault vont même jusqu'à montrer dans leurs publicités d'anciens modèles de leurs propres gammes qui vont à la casse pour que vous achetiez une voiture toute neuve. Là, on est à fond dans le marketing et dans la société de consommation !

En Bref...

La situation se débloque autour des Mercedes dotées de gaz de climatisation non conforme.  C'était une situation ubuesque ! Mercedes refusait d'utiliser pour ses voitures le nouveau gaz réfrigérant qui a été homologué par l'Europe. 

Mercedes continuait d'utiliser l'ancien gaz pour des raisons de sécurité. Du coup, l'été dernier le Conseil d'état français avait bloqué la vente de trois modèles Mercedes en France. Depuis, cette décision avait été suspendue. Elle vient d'être annulée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.