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L’auto et la moto. La BMW K1600B, une grosse invitation au voyage

Dotée d’un six cylindres de 160cv, la BMW K1600B est une moto de style "bagger", dotée de toutes les dernières avancées technologiques, taillée pour la route en tout confort.

Article rédigé par franceinfo - Serge Martin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La BMW K1600B, une véritable invitation au voyage. (ALBERTO MARTINEZ BMW)

Dans la catégorie des motos dites "custom", autrement dit personnalisables, il y a celles dont tout le monde a entendu parler ou vues au cinéma, que l’on appelle "choppers" ou "café racers" et puis il y a celles que seuls les motards ou les initiés connaissent, et là, on rentre dans le segment des "bobbers" ou bien encore des "baggers".

Pieds en avant sur les marchepieds, la position idéale pour une longue route. (ALBERTO MARTINEZ BMW)

La K1600B, un bagger destiné à chasser sur les terres américaines

C’est dans cette classe de motos taillées pour le voyage, née aux Etats-Unis dans les années 70, que l’Allemand BMW a décidé cette année de se positionner avec cette K1600B, B comme Bagger bien-entendu, le but étant, cela va de soi, d’aller chatouiller les marques américaines sur leur territoire, outre-Atlantique donc, mais aussi sur le sol européen.
Après la R1200C du début des années 2000, voici donc venir cette K1600B, une moto impressionnante et haut de gamme.

Une moto taillée pour aller jusqu'au bout du monde ou du ponton... (ALBERTO MARTINEZ BMW)

Dessinée par Roland Sands lui-même

Pour mettre tous les atouts de leur côté, les Allemands n’ont pas lésiné sur les moyens. Ils sont partis de leur gamme K1600 et ont fait appel au prince du design, Roland Sands. Résultat, une moto surpuissante et à la fois véloce, à la silhouette élancée, dotée d’une bulle un peu minimaliste, d’un 6 cylindres de 160cv pour un poids quand même non négligeable de 336 kg.
Une moto conçue, selon Frédérik Stick, le directeur général de BMW Motorrad France, pour rouler partout, sur toutes les routes en se faisant plaisir.

Un tableau de bord complet dans un design résolument moderne. (ALBERTO MARTINEZ BMW)

La K1600B, une moto bien équipée

Il faut reconnaître que cette moto peut difficilement être prise en défaut au niveau de ses équipements. Cette K1600B se retrouve, d’origine, dotée de nombreux équipements. Équipée d’une selle et de poignées chauffantes, d’une prise 12 V et d’une prise USB, elle dispose également de trois modes de conduite (Road, Rain et Cruise), d’un ABS Pro, d’un anti patinage DTC, sans oublier un projecteur xénon, un régulateur de vitesse ou bien encore un ordinateur de bord.
Hélas, la marche arrière, bien pratique pour ce genre de modèle, et l’appel d’urgence intelligent e-call, font partie des options.

Un guidon "bagger" pratique mais que certains préféreront remplacer par celui de la GT. (ALBERTO MARTINEZ  BMW)

Agréable et facile à conduire

Bien calé sur sa selle basse à deux positions, bras tendus, pieds en avant, il n’y a plus qu’à avaler les kilomètres et à se laisser bercer. Seule contrainte, celle de devoir ramener au plus vite les pieds des marchepieds plats, très en avant, sur les repose-pieds, à la verticale, pour freiner ou passer des vitesses.

Une moto qui peut tout aussi bien se conduire en position GT. (ALBERTO MARTINEZ BMW)

Pour le reste, cette K1600B aux valises profilées pouvant accueillir un casque intégral, se révèle très vite appartenir à la catégorie des GT plaisir, dotée d’une protection maximale et d’une agilité surprenante sur les petites routes.
Mais un plaisir dont le prix de base est quand même fixé à 23.250 euros, sans les options des 4 packs supplémentaires qui, eux, peuvent faire grimper la facture à plus de 28.000 euros.

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