L'auto, France info

L’auto. Au-delà des monospaces et ludospaces, les "utilitaires space"

Plus grands, plus spacieux, confortables et dotés des dernières technologies, les "utilitaires space" sont en train de reléguer les monospaces au rayon des reliques.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Ford Transit transformé en véhicule de transport de personnes.
Le Ford Transit transformé en véhicule de transport de personnes. (FORD POUR FRANCE INFO)

À l’instar des Renault Trafic Combi ou des Mercedes Vito Tourer, très prisés des chauffeurs de taxi ou autres Uber, les constructeurs auto se sont, semble-t-il, donnés le mot pour transformer leur gamme utilitaire et en faire des véhicules de transport de passagers.

L\'intérieur de l\'Opel Zafira Life et ses sièges retournés.
L'intérieur de l'Opel Zafira Life et ses sièges retournés. (OPEL POUR FRANCE INFO)


Résultat, des véhicules confortables et technologiques pouvant accueillir de 8 à 9 personnes, chauffeur inclus. Mais aussi des véhicules loisir de grande taille, à même de transporter famille, animaux, bagages et matériel de sport conséquent. Ou bien alors des véhicules permettant d’assurer le transport haut de gamme de passagers.

La gamme utilitaire de Volkswagen transformée avec ce T6.1
La gamme utilitaire de Volkswagen transformée avec ce T6.1 (VW POUR FRANCE INFO)

Le Volkswagen Multivan T6.1, dernière génération

C’est ainsi par exemple que l’inventeur du "Combie", l’allemand Volkswagen, a décidé de présenter cette année une nouvelle version de son Multivan T6 et de transformer ainsi son Transporter Utilitaire en une version "transport de personnes" nouvelle génération, le modèle Caravelle, à même d’emporter jusqu’à 8 passagers.
Une mise à jour qui, selon le directeur marketing véhicules utilitaires du groupe France, Antoine Weill, porte autant sur le style que la technologie.

Le successeur du Combi avec ce VW T6.1 restylé.
Le successeur du Combi avec ce VW T6.1 restylé. (VW POUR FRANCE INFO)

Un restylage conséquent de la version T6 qui devient donc T6.1. Prévu pour arriver dans les concessions le mois prochain, ce multivan "utilitaire"  se rapproche de plus en plus d’une "grosse" voiture particulière dotée d’une nouvelle face avant, et d’une planche de bord entièrement redessinée. Un T6.1 doté des dernières technologies et notamment des nouvelles aides à la conduite.

L\'Opel Zafira transformée en modèle Life voire en modèle \"sport\".
L'Opel Zafira transformée en modèle Life voire en modèle "sport". (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Opel Zafira Life le nouvel utilitaire familial par excellence

Autre constructeur à jouer cette carte de la transformation, Opel. Le constructeur de Russelsheim, passé dans le giron du groupe PSA en 2017, n’a pas hésité à revoir entièrement son ancien monospace de 7 places, le Zafira, pour le transformer en un véritable van pouvant accueillir, confortablement, 7 passagers en plus du chauffeur.


Dérivé de l’utilitaire compact Vivaro, cousin du Citroën Space Tourer et du Peugeot Traveller, cet Opel Zafira Life a pour vocation de répondre aux attentes des familles, tant au niveau de la place offerte à son bord que de son prix contenu, à partir de 35.000 euros.

L\'Opel Zafira Life, modèle familial par excellence.
L'Opel Zafira Life, modèle familial par excellence. (STEFAN BISCHOFF OPEL POUR FRANCE INFO)


Seul petit bémol, ce Zafira Life, proposé en deux versions, business et family, doté lui aussi de toutes les dernières technologies selon Stéphane Brillot, chef de gamme véhicules utilitaires chez Opel France interrogé par France Info, n’offre la boîte automatique sur le modèle diesel qu’à partir du 180 ch à près de 48.000 euros.

Le renouveau de l\'utilitaire Ford dans sa version Transit.
Le renouveau de l'utilitaire Ford dans sa version Transit. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Du Ford Transit au Ford Tourneo Custom

Dernier constructeur à entrer dans la "danse", Ford. Ford qui vient récemment de dévoiler sa gamme "utilitaires", tournant autour du Transit, et sa gamme "transport de personnes" basée sur les mêmes modèles, mais entrant dans une catégorie dite "Tourneo".

Ford qui a choisi d’aller encore plus loin que ses concurrents et d’entrer ainsi de plein pied dans l’avenir avec un bilan CO2 mesuré en misant, selon Fabrice Devanlay, le directeur de la communication de Ford France, sur l’hybride rechargeable (PHEV).

Le Ford Tourneo Custom en version hybride attendu pour l\'an prochain.
Le Ford Tourneo Custom en version hybride attendu pour l'an prochain. (FORD POUR FRANCE INFO)


Un choix permettant d’offrir ainsi une autonomie beaucoup plus conséquente que celle qu’offrent les utilitaires électriques, mais à des prix plutôt relevés démarrant à 43.790 euros HT pour le Transit Custom et plus de 65.000 euros pour le Tourneo Custom destiné aux particuliers.

Des intérieurs trés \"habitables\" comme ici sur ce Ford Tourneo Custo.
Des intérieurs trés "habitables" comme ici sur ce Ford Tourneo Custo. (FORD POUR FRANCE INFO)

La fin des monospaces ?

L’arrivée de ces nouveaux véhicules utilitaires transformés en véhicules de transport de personnes signifie-t-elle la fin de l’ère des monospaces et autres ludospaces ?

Des planches de bord de plus en plus sophistiquées comme sur ce VW T6.1 Multivan Cruise.
Des planches de bord de plus en plus sophistiquées comme sur ce VW T6.1 Multivan Cruise. (VW POUR FRANCE INFO)


Difficile aujourd’hui de tirer toute conclusion hâtive, toujours est-il que ces nouveaux véhicules, que l’on appellera en faisant appel au néologisme, les "utilitaires space", offrent pour toutes les familles ou transporteurs, à la recherche de véhicules moyens pratiques, plus d’espace et de confort que leurs aînés, tout en garantissant une avancée technologique certaine à coût, il est vrai, plus élevé.

Le Ford Transit transformé en véhicule de transport de personnes.
Le Ford Transit transformé en véhicule de transport de personnes. (FORD POUR FRANCE INFO)