Cet article date de plus de sept ans.

L'auto. Le salon international des voitures de collections à Paris

Après les voitures futuristes du salon des concept cars qui ferme ses portes ce dimanche soir, 5 février, aux Invalides, voici venir, toujours à Paris, Retromobile, le salon de la voiture ancienne.

Article rédigé par franceinfo, Denis Astagneau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Oldsmobile Rocket  (John E Adams of Adams Views Imaging / GETTY IMAGES)

L'amour de l'automobile

Entre les belles du futur et les belles du passé, un maître mot : l’amour de l’automobile. Le salon Retromobile ouvre ses portes mercredi jusqu’à dimanche prochain.
On y attend 120.000 visiteurs en 5 jours. Ce qui n’était qu’un petit salon il y a 30 ans, s’est imposé comme une manifestation majeure en Europe aux cotés d’Essen et de Padoue, et même dans le monde. D’ailleurs les maisons de ventes aux enchères ne s’y sont pas trompées.

Trois ventes aux enchères au programme

Le mercredi, celle de Sotheby's, le jeudi celle de Bonham’s et le vendredi celle d’Artcurial où maître Poulain tentera encore de faire sauter la banque avec un modèle d’exception à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Mais à côté des paillettes, Retromobile c’est aussi 700 voitures exposées, des animations et le bonheur de milliers de collectionneurs français et étrangers. Car, la voiture ancienne, c’est devenu un phénomène. 250.000 propriétaires recensés en France pour environ 800.000 voitures, Ça commence à compter.

De plus en plus de collectionneurs

Evidemment, aucun des 800.000 véhicules historiques ne répond aux normes de pollutions actuelles, mais leur empreinte est négligeable, puisque la majorité parcourt moins de 1.000 Km par an. Voilà pourquoi les voitures de collection, de plus de 30 ans d’âge ont l’autorisation de circuler dans Paris tous les jours. D’ailleurs, que vous ayez une Fiat 500 des années 60 ou l’Aston Martin de James Bond, l’entrée de Retromobile, porte de Versailles sera la même à Paris: 18 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.