Kia Soul électrique : une bonne surprise !
La Kia Soul est une petite familiale, aux formes très cubiques ; très anguleuses. Elle se vend mal en France. Mais sa nouvelle version électrique est une bonne surprise. C'est la première fois que j'arrive, lors d'un essai, à presque atteindre l'autonomie revendiquée par un constructeur : là, c'est 212 km. J'ai frôlé les 200 km ; mais je vous précise : en roulant en ville (c'est là où la voiture électrique consomme le moins) ; et en conduisant très, très "doux" ; c’est-à-dire sans accélération brutale ; et – surtout – sans gaspiller l'énergie par des freinages forts. Bien sûr – comme avec toutes les voitures électriques – si vous allez sur route ; ou sur autoroute, votre autonomie va fondre ; et si vous utilisez le chauffage, ou la clim, là, vous roulerez 110-120 km ; pas plus !
Des batteries très technologiques, et très efficaces en autonomie
Cependant, UNE précision : si, en ville, (sans chauffage et sans clim), j'ai réussi à atteindre presque 200 km d'autonomie, c'est que j'ai "joué" de la boîte de vitesses, en passant souvent en "neutre". Pourquoi ? Parce que, bizarrement, cette voiture électrique n'a pas de "roue libre" : dès que vous levez le pied de l'accélérateur, la voiture ralentit ; et vous rechargez les batteries.
Si vous voulez – juste – maintenir votre vitesse, il faut accélérer un petit peu ; et, là, vous consommez.. Donc, je suis passé sur "N" – neutre, pour ne pas consommer, une fois lancé. Ce qui a permis d'allonger sensiblement l'autonomie. Et puis, deux autres regrets :d'abord les pneus coréens : vraiment mauvais, surtout sous la pluie. Ensuite le prix : à partir de 35.300 € (hors prime gouvernementale), cela fait cher.
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