Cet article date de plus de douze ans.

Journée de la femme : elles sont… peu nombreuses dans l’industrie automobile

Les femmes dans l’industrie automobile sont largement sous-représentées. Une situation qui va s'améliorant. Mais... lentement !
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Les femmes dans l’industrie automobile ? C'est assez rare mais en voie d’apparition. Dans un univers masculin de façon écrasante : 82% des effectifs chez les constructeurs automobiles en France restent masculins.
La branche peine à se féminiser. Surtout dans les bureaux : gestion, encadrement, recherche. L’homme est y très majoritairement présent. Et la femme très majoritairement absente. La femme est plus présente dans les usines, sur les chaînes de production.
Dans les bureaux, leur part est largement inférieure. Surtout dans les postes à responsabilités, dans les secteurs de la conception automobile, et de la vente.

Les constructeurs essayent de changer les choses

Quelques intentions, au fil des ans, des constructeurs essayent d’infléchir cette masculinité de leurs effectifs. Avec des décisions d’ouverture vers les femmes. Notamment chez Renault.
Et puis, il y a une loi en France, qui va imposer un minimum de 40% de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises d’ici 2017.

Une association, pour favoriser l’emploi des femmes

Elle s'appelle les "Elles de l’auto". Elle vise à aider à l’embauche des femmes. Et à mettre en lumière la trajectoire de certaines femmes, qui ont réussi chez les constructeurs.
Par exemple : Anne Winkler, couronnée l’an passée par le prix : "la femme de l’année". Elle est à la tête de Smart. Première femme en occident à diriger une marque automobile.

Comment les choses se passent à l’étranger

En Allemagne, c’est traditionnel : beaucoup de femmes dans le secteur automobile ,y compris dans la recherche, et à des postes de direction.
En Italie, la situation est aussi marquée qu’en France. Voire avec une dissymétrie encore plus forte.
En Suède, au contraire, beaucoup de femmes. Mais cela est dû à une organisation générale de la société. Avec une bien meilleure prise en compte des femmes, des familles, avec des enfants en bas âges.

 

 

Journée de la femme... Les conductrices ont droit à un cadeau
Chez Eléphant Bleu, le lavage est offert aux automobilistes femmes. 2 jetons de lavage sous pression. 4 € de cadeau, aujourd’hui, si vous êtes une femme !

Et une initiative "féminine" sur la sécurité routière
Une pétition qui a été signée par des femmes, sur le thème : "Tant qu’il y aura des hommes pour mourir sur la route, il faudra des femmes pour que ça change".
Partant du principe que 75% des morts sur la route sont des hommes. Et que leurs épouses, leurs mères, leurs compagnes, leurs amies pourraient les inciter à plus de prudence.
Ce n’est pas un vœu "en l’air". Car 3/4 des tués sur la route sont des hommes. Mais, carrément 92% des automobilistes en état d’ébriété sont masculins. Et 78% des accidents dûs à la fatigue sont causés par des hommes.

LA bonne nouvelle de ce début d’année
25% de tués en moins sur les routes de France, en janvier, soit : 68 vies épargnées. Il faut remonter à l’immédiat après-guerre pour avoir un mois avec aussi peu de tués sur les routes.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.