L'auto, France info

Délais pour passer le permis : des améliorations en vue ?

Cela fait des années que l'on parle des délais de présentation au permis de conduire. Mais les choses pourraient évoluer dans les semaines qui viennent.

(©)

Un peu plus de 3 mois de délais, en moyenne, pour trouver une place d'examen au permis de conduire – mais dans certains départements, ce délai peut atteindre le double : six mois.

Notre invité : Bruno Garancher , président de l'ECF – école de conduite française.

Les questions posées :

Depuis des années, on assiste – régulièrement – à un allongement des délais d'attente, avant de passer le permis ?Nous l'avons dit : il y a une grande disparité entre les départements. Dans certaines villes de France, les candidats au permis attendent carrément six mois ?Si la situation s'est dégradée ces dernières années, vous dites que c'est – entre autre – parce que les inspecteurs se sont vus attribuer, au fil des ans, beaucoup d'autres tâches, que de faire passer le permis.Il existe aussi un système de "coulissement", de "vases communicants", d'un département à l'autre, pour – a priori – compenser les zones où les délais d'attente sont trop longs. Mais ça ne marche pas toujours bien...Pour parler un peu d'avenir : la formation au permis pourrait évoluer dans les années qui viennent. Notamment en s'inspirant de ce qui se fait, en ce moment, en Autriche, au Québec, et en Finlande.  

(©)