Cet article date de plus de deux ans.

"Notre-Dame brûle" : un film de Jean-Jacques Annaud et un jeu VR d'Ubisoft

Le réalisateur Jean-Jacques Annaud et l’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft ont travaillé sur un projet commun autour de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris : un film qui va sortir le 16 mars 2022 et un escape game en réalité virtuelle pour prolonger l'expérience.

Article rédigé par franceinfo, Jules de Kiss
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Capture d'écran de la bande-annonce du film "Notre-Dame brûle" de Jean-Jacques Annaud, qui sortira en salles en France le 16 mars 2022. (PATHE DISTRIBUTION)

Notre-Dame brûle, prévu au cinéma le 16 mars 2022, est le nouveau long-métrage de Jean-Jacques Annaud. Il revient sur le tragique incendie de Notre-Dame de Paris pendant près de quinze heures, les 15 et 16 avril 2019.

Pour l'occasion, le réalisateur et ses équipes ont collaboré depuis, avec le développeur de jeux vidéo français Ubisoft afin de proposer une expérience au cœur de la cathédrale : un escape game immersif en réalité virtuelle. Explications de Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

franceinfo : Le choix de travailler main dans la main avec Ubisoft n’est pas le fruit du hasard.

Brice N'Guessan : On doit à Ubisoft le jeu d’aventure Assassin’s Creed Unity qui se déroulait au cœur de Paris durant la Révolution française. Et bien évidemment, la cathédrale Notre-Dame était présente. Caroline Miousse, une des artistes d’Ubisoft, a passé deux ans sur la création de cette cathédrale pour le jeu.

En 2019, après l’incendie et la fermeture du monument, Ubisoft a décidé de créer à part une expérience virtuelle afin que l’on puisse continuer à découvrir et visiter l’intérieur de Notre-Dame. C’est sans nul doute cet historique qui a poussé les équipes de Jean-Jacques Annaud à travailler main dans la main avec l’éditeur français.

L’idée c’est de proposer une expérience dans la continuité du film ?

Le film est un véritable hommage aux femmes et aux hommes qui sont intervenus pour circonscrire l’incendie. L’équipe de développement s’est appuyée sur le scénario du long métrage pour proposer un escape game en réalité virtuelle.

C’est donc à l’aide de lunettes de réalité virtuelle, que vous mettrez sur votre visage, que vous serez immergé au cœur de la cathédrale, tentant de vous frayer un chemin pour combattre l’incendie, mais aussi sauver des reliques. Et comme tout escape game, vous pourrez vous appuyer sur vos coéquipiers pour résoudre des énigmes et progresser plus rapidement.

Une création 100% française qui va s’exporter ?

Oui, Notre-Dame brûle est un film français mais Notre-Dame est un produit mondialement connu, pour reprendre les termes de Deborah Papiernick d’Ubisoft. Cette expérience virtuelle sera donc déployée à travers plusieurs pays. Une manière de rendre Notre-Dame plus éternelle que jamais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.