Cet article date de plus de trois ans.

Jeux vidéo. "Cyberpunk 2077" : ça valait le coup d'attendre ?

Huit ans après l'annonce de son lancement, "Cyberpunk 2077" va enfin sortir le 10 décembre 2020. Le titre, développé par CD Projekt Red, est très attendu par les joueurs, vu les précédents jeux sortis par le studio, notamment "The Witcher". Il propose de plonger dans un monde futuriste, sombre et pose la question du transhumanisme.

Article rédigé par franceinfo, Jules de Kiss
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"Cyberpunk 2077", sortie annoncé le 10 décembre plus de huit ans après l'annonce du développement du jeu. Capture d'écran de la bande-annonce officielle de gameplay publiée le 19 novembre 2020 sur YouTube par l'éditeur CD PROJEKT RED. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Derrière Cyberpunk 2077 qui sort enfin, le 10 décembre 2020, il y a CD Projekt Red, un studio polonais qui a tout renversé sur son passage en une vingtaine d’années. Il y a plus de 25 ans, les fondateurs Marcin Iwinski et Michal Kicinski vendaient des jeux vidéo sur les marchés de Varsovie. En 1994, avec 2 000 dollars en poche, ils fondent CD Projekt.

Aujourd’hui, leur société est valorisée à près de huit milliards d’euros et tous les gamers attendent impatiemment leur dernière production : Cyberpunk 2077, jeu vidéo qui nous plonge dans un futur proche et sombre, une dystopie autour du transhumanisme. Explications avec notre expert Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

franceinfo : Il y a une impatience grandissante autour de Cyberpunk 2077 car le jeu est en développement depuis 2012 ?

Brice N'Guessan : Rendez-vous compte, huit ans ! Ça n’existe quasiment plus aujourd’hui des délais de production aussi longs pour un jeu vidéo. Il faut dire qu’entre-temps le studio n’a pas chômé avec le lancement du jeu The Witcher 3, adapté d’une série littéraire polonaise. Un jeu écoulé à 28 millions d’exemplaires qui met en lumière l’œuvre littéraire puisqu’en 2018 on retrouve The Witcher en série sur Netflix.

Cyberpunk 2077 n’est pas adapté d’un roman comme The Witcher, mais d’un jeu de rôle

Le studio polonais a puisé son inspiration dans un jeu de rôle américain de science-fiction mythique de la fin des années 80. Le jeu vidéo reprend cet univers sombre et dystopique sur fond de crise économique et de conflits nucléaires. Vous vous retrouvez plongé dans la ville de Night City, élue en 2077 comme la pire ville des États-Unis, rongée par la corruption, la drogue et la pauvreté.

Justement la ville de Night City est un personnage à part entière dans cette aventure ?

Oui, si le temps de développement a été aussi long c’est aussi parce que le studio s’est attaché à créer une ville immense, riche en possibilités, où chaque quartier a son atmosphère, sa population, ses codes. Ce niveau de détail vous allez le retrouver également dans la personnalisation de votre personnage : homme, femme, transsexuel ou transgenre, un souhait des développeurs de rendre le jeu inclusif.

Alors on pourrait parler d’armes, d’explosions et de courses poursuites mais le jeu propose plus que cela ?

Oui, Cyberpunk 2077 évoque la thématique du transhumanisme, ou comment la technologie peut repousser les limites intellectuelles et physiques du corps humain. Et c’est justement toute la quête de votre personnage, un mercenaire cyber amélioré, qui va découvrir l’existence d’une puce procurant la vie éternelle. Une puce qui va forcément aiguiser l’appétit des corporations les plus puissantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.