Tout sur les "lis d'un jour"...
Dans nos jardins, l'hémérocalle jaune ou flava, qui fleurit en mai-juin, l’hémérocalle fauve ou fulva, qui fleurit en juin-juillet, et l'hémérocalle de Sibérie sont certainement les plus cultivées. L'Hémérocalle de Sibérie a une première floraison en avril-mai, et une deuxième avant la Toussaint.
Les hémérocalles forment des touffes, qu'il n'est pas besoin de diviser pour maintenir leur caractère florifère. Cependant, si vous désirez les multiplier pour les rajeunir ou embellir d'autres endroits du jardin, il faudra arracher toute la touffe en éliminant la terre sur les racines, et couper le feuillage assez court, sans toutefois sectionner au-dessous du niveau du cœur. En pratique, conservez 10 à 20 cm de feuillage. Éliminez les feuilles jaunies ou abîmées. Raccourcissez les racines en conservant 10 à 15 cm des racines à la touffette arrachée. Enfin, à l'aide d'un couteau, séparez les éclats de façon à ce qu'ils soient pourvus de leurs propres racines. Selon la taille de la touffe, conservez une à trois pousses par éclat. Replantez sans délai en place, en situation bien ensoleillée. Et surtout, arrosez bien tout de suite après la plantation. Maintenez une cuvette jusqu'à l'automne.
Les hémérocalles aiment tous les sols, même calcaires et pauvres. Ils n'exigent ni engrais, ni traitements et s’accommodent même des attaques de prédateurs (pucerons, araignées rouges, thrips, limaces,...).
Sortie
À Arlanc dans le Puy-de-Dôme, les portes vous sont ouvertes jusqu'à ce soir 19h, pour une aventure florale exceptionnelle dans un lieu unique en Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.