La permaculture : un art de vivre
Dès 1968, quelques jardiniers alternatifs formèrent les premières propositions de permaculture, comme une approche positive pour les écosystèmes. En contraste avec le jardinage utilisant des machines et des produits chimiques de synthèse, développés depuis les années 50.
Ces jardiniers voulaient surtout donner une proposition pragmatique et étique pour encourager les professionnels et surtout les jardiniers des jardins ouvriers et familiaux à participer dans leur quotidien à la création de jardins responsables protégeant les ressources naturelles.
Au cœur de la pratique de la permaculture se trouvent un ensemble de valeurs quelque soit l’échelle d’application. L’éthique de la permaculture peut se résumer ainsi :
Pour eux il faut :
-
Composter et ne pas rejeter de déchets, tout en favorisant les ressources renouvelables.
-
N’utiliser que l’eau de pluie pour les arrosages et refuser les énergies non renouvelables.
-
Favoriser la diversité, les plantes vivaces, et supprimer tous les intrants, engrais et phytosanitaires.
-
Développer la rotation des cultures et le compagnonnage végétal par les bonnes associations.
- Utiliser des insectifuges insecticides et fongicides d’origine végétale et accueillir les insectes utiles et pollinisateurs, ainsi que les oiseaux, les hérissons, et même, les vers de terre.
Le jardinage tant vivrier que décoratif ne doit en aucun cas être une corvée mais un plaisir
Un art de vivre qui respectera la flore sauvage spontanée en supprimant les désherbants pollueurs de la nappe phréatique.
Découvrez ces nouvelles pratiques de jardinage en harmonie avec la nature avec ce très intéressant ouvrage qui vient de paraître aux éditions du Rouergue :
La permaculture pour tous de Sepp et Margit Brunner.
Dans ce livre, ils présentent à la fois le concept de permaculture et donnent les principes de base pour aménager et faire vivre un jardin en harmonie avec le cycle de la nature.
Ce livre très concret, comporte de nombreux schémas, illustrations et photographies.
22,50 euros dans toutes les librairies, rayon livres des jardineries et les enseignes bio.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.