Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Taches noires sur les feuilles de photinia

Estelle qui habite Corrombles, près d'Époisses en Côte d'Or, a un problème avec un photinia.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Photinia ou Little Red Robin (ULLSTEIN BILD / ULLSTEIN BILD / GETTY IMAGES)

Estelle qui habite Corrombles près d'Epoisses en Côte d'Or a un problème avec un photinia. "Les feuilles se couvrent de petites taches noires qui jaunissent et tombent"...

Estelle, le photinia est un arbuste vigoureux dont les feuilles ovales sont d'un très beau rouge brillant en début de saison. Elles passent ensuite au vert. J'apprécie ses petites fleurs blanches-rosées parfumées qui sont suivies en fin de saison de petits fruits routes très décoratifs. 

Une plante à feuillage persistant

Le photinia est parfois utilisé au jardin familial en isolé. Il est surtout planté pour réaliser des haies le long des routes ou dans les espaces verts publics. 
Cette plante préfère les terres fraîches, même calcaires, et n'exige aucun engrais particulier, mais elle est souvent victime, lorsque le printemps ou l'été sont très pluvieux, d'une maladie cryptogamique qui attaque également les cognassiers et les poiriers : l'entomosporiose. 

Un champignon microscopique 

Ce champignon microscopique se manifeste par l'apparition de taches rouges sur le feuillage qui virent ensuite au brun ou au noir avant de se craqueler et de percer. 
Pour endiguer l'attaque, éliminez les feuilles mortes qui jonchent le sol et les branches sèches où se concentrent les spores. Ne les introduisez pas au tas de compost ! Effectuez des traitements préventifs à l'automne et en début de saison avec de la bouillie bordelaise, à base de cuivre. Malheureusement, ces traitements semblent inefficaces lorsque la maladie est déclarée. 

Les jardiniers bios conseillent des pulvérisations régulières en saison avec de l'extrait fermenté de bardane, associé à de l'extrait fermenté de sauge. Traitements à faire à environ 10 jours d'intervalle de juin à début août. 

Fête des plantes et du Jardin dans les Deux-Sèvres

Ce weekend, je recommande à nos auditeurs et internautes de la région Poitou-Charentes de se rendre au Domaine de Péré, à Prissé-la-Charrière, dans les Deux-Sèvres, pour l'incontournable Fête des Plantes et du Jardin
Plus de 115 exposants, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, naturalistes et artisans vous y attendent, de 10h à 19h.
Renseignements complémentaires ici

Salon Naturally à Paris jusqu'au 12 juin

Et pour les jardiniers bios franciliens, profitez du salon Naturally qui ouvre ses portes à Paris Expo. 
Le monde de la bio et des plaisirs nature est présent aujourd'hui et demain au parc des expositions de la Porte de Versailles. Nombreuses animations, conférences et ateliers jusqu'à 19h.
Je vous conseille de vous y rendre en transports en commun. Métro, bus, tram. 
Programme des animations. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.