Jardin, France info

Jardin. Plantes d'intérieur. Comment les bouturer dans l'eau

Bouturez facilement les pothos, les philodendrons, les sansévières...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le bouturage dans l\'eau des plantes d\'intérieur, c\'est tout simple !
Le bouturage dans l'eau des plantes d'intérieur, c'est tout simple ! (JUSTINE JEANNIN / ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Certaines plantes d’intérieur se bouturent très bien dans l’eau. Une méthode idéale pour tous ceux qui veulent montrer aux enfants comment pousse une plante. Ils vont voir les petites racines apparaître, se développer, assister à la naissance d’un bébé plante. Et ce, en quelques semaines.

Une nouvelle plante en quelques semaines

Le pothos, en latin Scindapsus, est l’une des plantes d’intérieur les plus communes. C’est une liane vigoureuse qu’on utilise de deux façons. Cultivée en suspension, son feuillage dégringole en cascade verte. Cultivée en grimpante, elle s’accroche à son support par des petits crampons. Pour la bouturer, rien de plus simple. Observez votre plante : les tiges portent ce que l’on appelle des nœuds d’où s’échappent des mini racines aériennes.

Prenez un sécateur et suivez les explications de Justine Jeannin, auteur du livre "Green addiction, la jungle à la maison" : "Il faut couper sous le nœud. Ainsi, on garde le nœud et les petites racines. On plonge le tout dans l'eau. Pensez à changer l'eau dès qu'elle se trouble. Si vous voulez éviter ce désagrément, ajoutez à l'eau un petit morceau de charbon de bois. Au bout d'un moment, des racines vont apparaître. Laissez le temps faire. Une fois qu'on a un système racinaire suffisamment développé, on va pouvoir repiquer la tige dans de la terre et on a une petite plante qui va pousser à la maison"

Justine Jeannin, auteur de \"Green addiction, la jungle à la maison\". 
Justine Jeannin, auteur de "Green addiction, la jungle à la maison".  (JUSTINE JEANNIN / ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Peu importe le flacon

Les philodendrons, monsteras, fittonias, peperomias, chaînes des cœurs, plantes du missionnaire et autres langues de belle-mère se multiplient de la même façon.

On coupe, on plonge la tige dans l’eau et pas besoin d’un contenant particulier : "Ce qui est génial, c'est que les boutures vont très bien se marier avec la déco. Moi, je garde plein de petites fioles, des pots de confiture, un peu tout et n'importe quoi. Il suffit de mettre la tige dans un petit récipient et c'est parti !". 

Patate douce et cure-dents

Vous pouvez tenter la même expérience avec une patate douce. Attention, il ne faut pas la faire tremper entièrement, juste l’immerger de quelques centimètres. Si elle est trop petite pour votre contenant, faites-la tenir grâce à des cure-dents enfoncés directement dans la patate. Au bout de quelques semaines, les premières feuilles vont apparaître. Vous n’aurez plus qu’à l’installer en terre, dans un pot ou la replanter au jardin. 

Merci à Justine Jeannin, auteur de "Green addiction, la jungle à la maison" (éd. Ulmer, 14,95 €). Un petit livre très pratique pour tous ceux qui aiment les plantes d'intérieur et veulent apprendre à bien s'en occuper. La jeune femme a également créé, à Paris, un concept store végétal ("What the Flower") et vous pouvez la suivre sur sweetyoxalis, son compte Instragam.   

Sur l'agenda cette semaine

- Du samedi 30 mars au dimanche 28 avril : Festival des jardins de la Côte d'Azur, entre Nice, Grasse, Menton, Antibes. C'est le deuxième édition de ce festival qui met en avant une dizaine de merveilleux et étonnants jardins éphémères. L'occasion de visiter également les plus beaux jardins de la région qui constituent un patrimoine exceptionnel. 

- Samedi 30 et dimanche 31 mars : Foire aux plantes, à Saint-Priest (Rhône). Thème de cette édition : "Plantes d'ombre et arbres à belle écorce". 

- Samedi 30 et dimanche 31 mars : Le jardin s'invite au château, à Crèvecœur-en-Auge (Calvados). Expo-vente de plantes. Conseils et astuces de jardinage par les membres de la Société d’horticulture et de botanique de Lisieux.

- Samedi 30 et dimanche 31 mars : Fête des plantes, à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne). Expo-vente de plantes. Pépiniéristes spécialisés. 

- Dimanche 31 mars : Marché aux plantes, à Cercoux (Charente-Maritime). Vivaces, rosiers, arbres...

-Du mardi 2 au dimanche 7 avril : exposition Pascaline Noack / Véronique de Laboulaye, Espace Beaurepaire, à Paris (75010). Photos de vagues et d'algues accompagnées de Haïkus

Le bouturage dans l\'eau des plantes d\'intérieur, c\'est tout simple !
Le bouturage dans l'eau des plantes d'intérieur, c'est tout simple ! (JUSTINE JEANNIN / ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)