Jardin, France info

Jardin. Les lauriers roses à fleurs blanches

Notre maitre jardinier, Claude Bureaux, nous parle ce dimanche de la culture des lauriers roses à fleurs blanches.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le laurier rose à fleurs blanches aime le soleil et l\'eau.
Le laurier rose à fleurs blanches aime le soleil et l'eau. (ULLSTEIN BILD / GETTY IMAGES)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Lorie de Fleury-les-Aubrais près d'Orléans m'écrit : "Ma grand-mère possédait un laurier rose aux fleurs blanches. Je n'en trouve pas en jardinerie. Où puis-je m'en procurer un ?"

Lorie, il est vrai que les lauriers roses à fleurs blanches, généralement à fleurs doubles, ne sont pas les plus recherchés. Cependant quelques pépiniéristes du midi de la France nous en proposent; 
Si votre pépiniériste local ou votre jardinerie sont de vrais professionnels, ils doivent pouvoir satisfaire votre demande en recherchant pour vous la plante désirée. Soyez une cliente exigeante !

Une plante typique du sud de l'Europe

Il faut savoir que le laurier rose, que les botanistes appellent nerium, est une plante typique du sud de l'Europe. Il pousse également facilement sur le littoral ouest en groupes ou en haies fleuries. Dans votre région, je vous conseille toutefois de le cultiver dans un grand pot ou en bac. Il pourra alors décorer les terrasses bien exposées ou le devant de la maison. Il fleurira tout l'été. Vous devrez le rentrer en octobre novembre, dans un local lumineux, peu chauffé. Maximum 15°.

Attention aux enfants ! Toutes les parties de la plante sont toxiques

Le laurier rose accepte toutes les terres, même pauvres, mais il exige beaucoup de soleil et de l'eau en abondance pendant toute la période de végétation. 
En bac, les lauriers roses doivent être taillés sévèrement tous les 4 ou 5 ans. Ils supportent bien la taille. Les fleurs blanches n'aiment pas être mouillées par les arrosages ou par la pluie. Elles se tâchent et brunissent facilement. 

De petits guides de poche pour cultiver bio et créer un jardin durable

Des jardiniers et jardinières connus pour leur engagement en faveur d'un jardinage éco responsable, nous proposent ce printemps des mini-guides de poche, faciles à transporter et agréables de lecture. 


Aux éditions Solar, pour 8,90 euros seulement, Un potager bio, c'est très simple, même quand on n'a pas la main verte ! d'Agnès Guillaumin. 
La permaculture, c'est très simple, un jardin autosuffisant et durable de Guylaine Goulfier.
Et aux éditions Ulmer, La permaculture au jardin, principes, techniques et mise en oeuvre, de Jean-Michel Groult. 7,90 euros dans toutes les librairies et le rayon livres des jardineries. 
Savourer un radis juste cueilli, vous régaler d'une tomate bien mûre, créer un petit potager, cultiver bio, vous en rêvez ! Ces petits ouvrages vont vous aider. 

Le laurier rose à fleurs blanches aime le soleil et l\'eau.
Le laurier rose à fleurs blanches aime le soleil et l'eau. (ULLSTEIN BILD / GETTY IMAGES)