Jardin, France info

Jardin. Les euphorbes, des plantes vivaces à feuillage persistant

Les euphorbes sont des plantes vivaces de culture facile.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Euphorbe à feuillage persistant et panaché. 
Euphorbe à feuillage persistant et panaché.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Chez la plupart des espèces, le feuillage est persistant, c’est-à-dire qu’il est présent à longueur d’année. Ce feuillage peut être vert, pourpre, panaché de blanc ou de nuances dorées.

Des bonnes plantes tapissantes

Ces plantes sont parmi les premières à fleurir au printemps, souvent en même temps que les narcisses et les tulipes. La floraison dure longtemps. Elle est le plus souvent jaune.

Les euphorbes résistent bien à la sécheresse et peuvent même former des tapis.  Les explications d'Olivier Czajczk, pépiniériste dans le Pas-de-Calais : "La plupart des espèces et variétés d'euphorbes aiment les terrains secs et résistent bien à la sécheresse estivale. Elles se plaisent bien même en sol pauvre et caillouteux. On peut les utiliser en couvre-sol. Par exemple, l'Euphorbia cyparissias, l'euphorbe petit-cyprès, est drageonnante et s'étale bien. Une autre, l'Euphorbia myrsinites pousse en coussin, meuble bien les talus et les premiers plans. Elle peut couvrir un bon mètre carré". 

Des graines qui s'auto-catapultent !

La plupart des espèces ne sont pas envahissantes. Mais l’une d’entre elles, l’euphorbe des garrigues (Euphorbia characias), se resème beaucoup. Par une chaude journée, en fin de printemps, installez-vous à côté d’elle et vous entendrez nettement des petits « tic-tic » ou "ploc-ploc". Ce bruit, c’est celui des graines qui s’autocatapultent pour se ressemer ailleurs. Et la technique est drôlement efficace...

Les autres espèces sont plus sages. Notamment l’euphorbe des marais, Euphorbia palustris, à la jolie floraison jaune, très lumineuse, et l’une des rares à préférer un sol frais : 'L'Euphorbia palustris est la plus grande des euphorbes. Elle peut mesurer 1,50 m de haut. Elle pousse en terrain lourd et même en sol argileux. On la plante au bord des pièces d'eau, en terrain frais en tout cas". 

Olivier Czajczyk, pépiniériste dans le Pas-de-Calais. 
Olivier Czajczyk, pépiniériste dans le Pas-de-Calais.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Protégez-vous du latex irritant

Les tiges des euphorbes contiennent un latex irritant pour la peau et pour les yeux. Si vous les taillez, portez toujours des gants. C’est un minimum. Je me sers aussi d’une paire de lunettes de piscine, ça fait rire les voisins mais on n’est jamais trop prudent ! Enfin, lavez-vous les mains et nettoyez les outils utilisés avec une solution alcoolisée. 

Merci à Olivier Czajczyk , pépiniériste et producteur de nombreuses espèces et variétés d'euphorbes, à Carvin (62220).

Euphorbe à feuillage persistant et panaché. 
Euphorbe à feuillage persistant et panaché.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)