Jardin, France info

Jardin. Le tigre du platane, un insecte vorace

Le tigre du platane, au nom savant de corythucha ciliata, est un insecte volant qui se cache l'hiver dans l'écorce des platanes. Il attend la belle saison pour ravager les feuillages.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
 Le tigre du platane, Corythucha ciliata, un insecte proche des punaises attaque les feuilles des platanes.
Le tigre du platane, Corythucha ciliata, un insecte proche des punaises attaque les feuilles des platanes. (SNHF)

Henri de Beauchamp dans le Val d'Oise me demande : "Avez-vous un remède naturel ou une solution bio pour lutter contre le tigre du platane !"

Un insecte arrivé en France dans les années 70

Henri, venu des États-Unis, via l'Italie, dans les années 70, le tigre du platane s'est très vite répandu dans toute la France. Cet insecte volant, proche des punaises, passe l'hiver sous l'écorce du platane. Dès la fin avril, il grimpe jusqu'aux feuilles nouvelles pour se nourrir. En été, l'ensemble du feuillage est affecté, car l'insecte peut connaître plusieurs générations au cours d'une même saison.

Les jardiniers des espaces verts publics connaissent bien les nuisances de cet insecte aux ailes transparentes mouchetées de noir. Les professionnels du paysage utilisent parfois des traitements insecticides, en juillet août, mais les nouveaux jardiniers et les municipalités préfèrent la lutte biologique.

On n'a pas encore trouvé de prédateurs vraiment efficaces pour lutter biologiquement contre lui

Les pépiniéristes-obtenteurs ont quelque espoir d'obtenir des plants génétiquement peu aptes à la prolifération du tigre du platane. Malheureusement pour nos parcs et jardins, le platane est souvent agressé par de nombreux autres insectes qui profitent de la présence du tigre pour masquer leurs attaques : je pense notamment à la mineuse des feuilles, aux cicadelles et aux capricornes.

Le platane, portrait, botaniques, maladies par André Vigouroux


André Vigouroux, ingénieur agronomie et directeur de recherches à l'INRA de Montpellier propose aux éditions EDISUD, un livre panorama complet des connaissances existant à ce jour à propos du platane : origines, histoire, symbolique, biologie, écologie, botanique. Toutes les caractéristiques de cet arbre mythique, introduit en France au XVIe siècle, sont décrites dans cet ouvrage, ainsi que ses exigences écologiques et les maladies liées à la culture. 17 euros dans toutes les librairies.

 Le tigre du platane, Corythucha ciliata, un insecte proche des punaises attaque les feuilles des platanes.
Le tigre du platane, Corythucha ciliata, un insecte proche des punaises attaque les feuilles des platanes. (SNHF)