Cet article date de plus de six ans.

Jardin. La "Dame de 11 heures" et sa naturelle ponctualité

"La Dame de 11 heures", une fleur que l'on peut planter en ce début d'automne. Notre maitre jardinier nous invite aussi ce week-end à Saint-Jean-de-Beauregard dans l'Essonne.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La dame de 11 heures aussi appelée ornithogale en ombelle. (SNHF)

Éric m'écrit de Lyon : "J'apprécie l'originalité de cette petite fleur que l'on appelle la Dame de 11 heures. Est-ce le bon moment pour en planter ? Où peut-on s'en procurer ?"

Éric, la Dame de 11 heures est une plante bulbeuse, vivace, rustique et très prolifique. Elle possède des fleurs blanches portées sur une hampe rigide et dressée de 30 à 40 cm de hauteur. Elle fleurit d'avril à juillet, et se naturalise rapidement au jardin familial dans un sol sablonneux et bien drainé. 

"La Dame de 11 heures" se plante au jardin en ce début d'automne

Cette plante, parfois nommée par les jardiniers ornithogale en ombelle, a des fleurs blanches en étoile qui ne s'ouvrent, selon les régions et les jardins, que vers 11 heures pour se fermer vers 17h.
Il faut la planter maintenant, si possible en groupe, sur pelouse ou le long d'une haie, pour qu'elle forme des tâches à l'allure naturelle. Vous trouverez facilement des bulbes en cette saison de l'automne, en jardinerie, en sachet ou en vrac, auprès des bulbiculteurs dans les fêtes des plantes. 

Il faut savoir que parmi la centaine d'espèces d'ornithogales, trois poussent à l'état sauvage en France dans la nature, les bois clairs, les bords des chemins, les haies et les friches. Vous pouvez vous procurer des bulbes auprès des associations naturalistes. La Dame de 11 heures est une excellente fleur à couper, de très longue tenue en vase. 

Les meilleurs pépiniéristes producteurs européens ont rendez-vous au Château du domaine de Saint-Jean-de-Beauregard jusqu'à dimanche soir. (Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard)

Fête des Plantes d'Automne du domaine de Saint-Jean-de-Beauregard

Ce week-end, je vous invite jusqu'à dimanche soir à vous rendre à l'incontournable Fête des Plantes d'Automne du domaine de Saint-Jean-de-Beauregard. Cette manifestation de renommée internationale est un rendez-vous des meilleurs pépiniéristes producteurs européens. 
Le Château et le domaine de Saint-Jean-de-Beauregard sont situés dans le département de l'Essonne à environ 30 minutes du sud de Paris. 

Profitez de cette fête des plantes d'automne pour visiter le magnifique et pédagogique potager du Château, qui est en cette saison au summum de sa beauté et de sa production. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.